« Tout le monde autour de nous a été emballé par le projet », confient Jennifer Semar et David Meslet, fondateurs de Douce France London, impatients d’organiser leur premier camp de vacances en juillet 2022 à destination des enfants de 4 à 12 ans francophones.
Jennifer Semar et David Meslet se sont installés à Londres il y a près de cinq ans. La Française de 37 ans a toujours travaillé avec les enfants. Assistante sociale en France, elle a également fait beaucoup d’animation, activité « [qu’elle] adore ». C’est lorsque le couple décide de déménager dans la capitale anglaise qu’elle commence à donner des cours de français pour des familles de son quartier, en parallèle de son travail auprès d’écoles françaises. David Meslet donne lui aussi des cours de français ainsi que des cours de théâtre et d’improvisation, le Français de 36 ans étant comédien professionnel depuis plus de dix ans.
Dans le cadre de son activité, Jennifer Semar se rend compte que les parents manquent de solutions pour occuper leurs enfants en période de vacances scolaires. C’est ainsi qu’émerge l’idée de Douce France London. Le but est alors d’organiser des camps qui offrent aux enfants d’être dans un « cadre ludique tout en apprenant et développant d’autres compétences ».
Les camps de Douce France London seraient différents de ce qui existe déjà au Royaume-Uni. L’animatrice explique en effet qu’elle voulait « retrouver l’état d’esprit des colonies de vacances, des camps de vacances à la française » à la différence des camps anglais, qui sont plutôt un prolongement de l’école. Le point central de leur concept est la dimension ludique et la stimulation de l’imaginaire. Les enfants auront par exemple comme mission chaque semaine de retrouver un personnage qui a disparu en collectant des indices. L’accent est ainsi mis sur la coopération et le respect de l’autre, « le retour à la collectivité ayant été difficile suite aux confinements ».
Si Douce France London incorpore cet esprit français dans son fonctionnement, les fondateurs se sont aussi inspirés des camps anglais thématiques. Au lieu d’avoir un animateur s’occupant de toutes les activités, Jennifer Semer et David Meslet ont ainsi fait le choix d’avoir des intervenants spécialisés dans un domaine. Les activités proposées aux enfants seront ainsi diverses : art, yoga, sport, olympiades, cuisine et théâtre entre autres…
Douce France London organisera des camps à chaque vacances scolaires, sauf celles de Noël. Le camp de cet été, qui aura lieu du lundi 11 au vendredi 29 juillet, est destiné aux enfants de 4 à 12 ans ayant une affinité avec le français – qu’ils aient déjà un bon niveau ou souhaitent l’approfondir. Le couple souhaite cependant élargir à d’autres âges les services qu’il propose. Des camps thématiques pour adolescents sont ainsi prévus pour plus tard dans l’année, dont par exemple un au cours duquel il sera possible d’écrire, réaliser et tourner son propre court métrage.
A partir de septembre 2022 seront par ailleurs prévus des after school clubs. Jennifer Semar et David Meslet travaillent en collaboration avec les écoles FLAM – Français Langue Maternelle – pour organiser des cours suivant le programme de l’Education nationale, mais toujours en apportant cette dimension ludique. Seront également mises en place des sessions de tutoring, pour lesquelles le couple mettra en relation des professeurs de français ayant de l’expérience auprès d’enfants avec des familles.