Qui a dit que la cuisine écossaise se résumait au shortbread et au haggis ? Avec leur livre de recettes, qui sort le 28 janvier aux éditions La Martinière, Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab prouvent que la gastronomie du nord du Royaume-Uni est bien plus riche et vaste. Dans leur ouvrage, les deux Françaises installées à Edimbourg ont ainsi compilé 60 recettes écossaises, mêlant des grands classiques comme des plats revisités. Mais Ecosse, avoine, haggis et cranachan propose plus que des saveurs gustatives, puisqu’on y apprend aussi beaucoup sur l’histoire du pays, le tout accompagné de superbes clichés.
Aurélie Bellacicco s’est installée à Edimbourg il y a 5 ans, après une expatriation à Montréal, où elle a suivi son mari en 2010. Cette diplômée d’un master de de biologie et de paléontologie, et qui a travaillé en France pour l’Université Pierre et Marie Curie, s’est complètement reconvertie professionnellement au Canada. “J’ai d’abord fait des petits jobs et notamment en tant qu’intervenante dans des collèges où j’abordais avec les élèves le harcèlement scolaire”. Après cette expérience, qui lui aura permis de voyager dans tout le Québec, la Française va se lancer dans une formation de photographe. Elle touche à tout : mariage, fiançailles, événements sportifs ou journalistiques, mais le coup de foudre se produira avec la photo culinaire.
A son arrivée en Ecosse en 2016, Aurélie Bellacicco décide donc d’en faire son métier. Bien qu’au lancement de son activité, décrocher des contrats n’a pas été simple, elle parvient finalement, grâce à diverses rencontres, à se faire une place. “Au point qu’en 2019, j’arrivais à me dégager un petit salaire”, explique la jeune femme. Sauf qu’en 2020, la pandémie met un coup d’arrêt à son activité, les restaurants devant fermer et les campagnes publicitaires étant annulées.
En attendant de voir de meilleurs jours, la Française navigue sur les réseaux sociaux et tombe par hasard sur un post de Sarah Lachhab. Cette ancienne journaliste, reconvertie en guide depuis son installation à Edimbourg, est l’auteure d’un blog très suivi par les Français d’Ecosse, French Kilt, ainsi que la co-fondatrice du podcast “Ecosse toujours”. “Je la suivais depuis longtemps, car son site est une vraie source d’information. Un jour, elle a posté la recette du shortbread mais la photo qu’elle avait prise pour l’illustrer n’était pas très belle”, confie la photographe.
Aurélie Bellacicco décide alors de reproduire la recette et d’en faire ensuite des clichés, qu’elle partage à Sarah Lachhab. “On a alors commencé à discuter et parler gastronomie écossaise”, racontent les deux jeunes femmes, qui se lient rapidement d’amitié. “Tout le monde pense au haggis quand on parle de la cuisine écossaise”, confie Sarah Lachhab, “mais elle est bien plus que ça”. La guide s’est aperçue au fil des années que les touristes qui venaient en Ecosse s’intéressaient avant tout aux paysages mais qu’après leur séjour, ils repartaient avec en bouche un excellent souvenir de la cuisine du pays. “Car la gastronomie écossaise est composée de produits frais, variés, avec des plats généreux mais simples”. La Française a donc vu avec son échange avec Aurélie Bellacicco l’opportunité de partager tout cela à travers un ouvrage, en français, et incluant des informations culturelles et historiques sur l’Ecosse. “On voulait combler un vide car il n’existait pas de livre en français consacré à la cuisine écossaise ”, continue la Française.
Elles décident alors de creuser le sujet. Elles ont du temps, leur activité respective ayant été mise en suspens à cause de la pandémie. “On ne savait pas sous quelle forme on voulait partager cela, alors on a commencé par lancer une newsletter pour tester l’intérêt des gens sur notre projet”. Les premiers retours sont “chaleureux” et les deux jeunes femmes s’aperçoivent que 80% de leur public est basé en France, le reste entre la Suisse et la Belgique. Les deux amies commencent alors à partager deux à trois recettes illustrées avec des photos signées par Aurélie Bellacicco. Devant l’engouement, elles commencent à créer un mini-livre incluant 6 recettes et dont le rapide succès viendra confirmer que leur idée est la bonne.
Les deux associées se répartissent alors le travail : Aurélie Bellacicco sera préposée à la cuisine et à la photo des plats, tandis que Sarah Lachhab s’occupera de la partie culturelle et historique. La première choisira 60 recettes, “même si on aurait pu en mettre beaucoup plus”. “Elles sont réparties en trois catégories : les recettes écossaises, celles qui ne sont pas forcément écossaises mais dont les Ecossais raffolent, comme le fish and chips, et enfin des recettes hybrides, toujours dans l’esprit écossais mais avec des versions adaptées aux produits que l’on peut trouver dans les supermarchés en France”, précise Aurélie Bellacicco. Les Ecossais cuisinant par exemple beaucoup avec de la graisse de rognon, qui n’est pas simple à trouver dans le commerce français, la jeune femme a décidé de la remplacer par du beurre. “Pour la soupe de crabe, en France, on utilise les pinces, ici c’est la chair, donc j’ai adapté la recette”.
De son côté, Sarah Lachhab a mené un vrai travail de recherches et mené des interviews d’experts et de journalistes culinaires pour inclure dans l’ouvrage une part d’histoire et de culture écossaises. “J’ai même fait une page sur les clichés culinaires que l’on a sur l’Ecosse”, sourit la Française.
Bien sûr, le livre est accompagné de très belles photos, non seulement des plats mais aussi des paysages. Des photos prises par Aurélie Bellacicco lors de ses déplacements personnels. “A cause du confinement, on n’a pas pu faire de grandes sorties, on est restées aux alentours d’Edimbourg à la découverte de villages magnifiques”. De quoi ravir l’éditeur, Les Editions de La Martinière, qui a tout de suite été séduit par le projet de Sarah Lachhab et Aurélie Bellacicco. “Cela a été un travail à plein temps pendant près de 8 mois, et on s’y est lancé à corps perdus”, confient les deux jeunes femmes, heureuses de voir leur projet enfin aboutir. “On a découvert ce qu’étaient la distribution, la production et la promotion d’un livre. Et c’est très intéressant”. Le livre sera disponible dès le 28 janvier sur Amazon, la Fnac mais aussi les librairies La Page et European Bookshop à South Kensington.