Dimanche 28 avril, l’Institut français de Londres propose une projection du film Edmond, d’Alexis Michalik, adaptation cinématographique de sa propre pièce de théâtre Edmond de Bergerac. La séance sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur et metteur en scène en personne.
La pièce de théâtre, toujours à l’affiche du Palais Royal à Paris, a connu très vite un franc succès et a remporté 5 Molière en 2017. Dès le départ, Alexis Michalik voulait en faire un film mais n’avait pas les moyens nécessaires pour concrétiser son idée. C’est donc finalement en janvier 2019 que sa pièce est adaptée au cinéma pour une sortie dans les salles françaises.
La pièce (et le film) raconte l’histoire d’Edmond Rostand, un dramaturge en difficulté dont l’inspiration s’est tarie. Grâce à son admiratrice Sarah Bernhardt, il est approché par le plus grand acteur de l’époque, Constant Coquelin, qui tient absolument à jouer dans sa prochaine pièce et veut la créer trois semaines après. Au grand mépris de son entourage, il doit reprendre le travail et écrire une comédie en vers. Mais tout ce qu’il a pour l’instant, c’est un titre : Cyrano de Bergerac.
Edmond de Bergerac a récemment été adaptée en version anglaise par Jeremy Sams au Birmingham Repertory Theatre et est actuellement en tournée en Angleterre. D’autre part, la dernière œuvre d’Alexis Michalik, Intra Muros, est aussi présentée au Park Theatre de Londres depuis mercredi 3 avril et ce, jusqu’au samedi 4 mai.