Une classe de 3e du CFBL sacrée championne du monde de maths

0
2370
maths CFBL champions monde éducation londres

Le concours s’est déroulé mardi 6 février dernier, mais les résultats viennent seulement de tomber. Une des classes de 3e du collège français bilingue de Londres, installé dans le quartier de Kentish Town, a remporté le premier prix « Mathématiques sans Frontières« .
Le concours est organisé tous les ans, depuis 1990, par l’académie de Strasbourg, et réunit aujourd’hui 50 classes de 3e de 22 pays différents. « Tous les établissements avec un programme français peuvent y participer », détaille Vincent Barbier, professeur et responsable du département Mathématiques au CFBL.
C’est lui qui a accompagné la classe vers ce beau succès, bien qu’au départ les élèves freinaient des quatre fers. « Ils n’étaient pas trop emballés, mais ils m’ont fait confiance ». La classe s’est inscrite au concours en décembre et n’a eu qu’un entraînement « blanc » avant le grand jour. Mais l’organisation du travail, en groupes là aussi, avec leur professeur durant l’année scolaire les a beaucoup aidé.
Pendant le concours, qui a eu lieu au sein même du CFBL, les élèves étaient confrontés à une épreuve de 12 exercices. « Un ‘team leader’ a été nommé et devait gérer le temps et les différentes tâches. L’idée était de créer une cohésion de groupe. Chacun a ainsi pu apporter sa petite pierre à l’édifice pour rendre ce document commun », explique Vincent Barbier. C’est cette idée de solidarité et de travail collectif, qui a d’ailleurs convaincu le professeur de mathématiques d’inscrire sa classe au concours.
Au moment de l’annonce des résultats, jeudi 10 mai, les enfants n’en avaient pas cru un mot. « Ils ont été très surpris. Quand je leur ai montré le mail, ils étaient très heureux et se sont applaudis. C’est la première fois qu’une de mes classes réussie à ce concours et en tant que professeur, je suis très fier de ces élèves », confie le responsable du département de mathématiques, « pour eux, ce genre de championnat leur apprend à prendre plaisir à se confronter aux autres, à se challenger au niveau mondial ». Tout en contribuant au rayonnement de l’établissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici