Jusqu’au dimanche 21 juillet, le British Museum accueille la plus grande exposition d’estampes de l’artiste norvégien Edvard Munch au Royaume-Uni depuis 45 ans. Elle comprend près de 50 œuvres du Norway’s Munch Museum, ainsi que d’importantes estampes de la collection du musée londonien et d’autres prêts venant du Royaume-Uni et d’Europe. Ensemble, les 83 pièces exposées témoignent de l’habileté et de la créativité de l’artiste à exprimer les sentiments et les expériences de la condition humaine – de l’amour et du désir à la jalousie, la solitude, l’anxiété et le chagrin.
L’un des points culminants de l’exposition Edvard Munch: Love and Angst : Le Cri, l’une des images les plus iconiques de l’histoire de l’art. La rare lithographie en noir et blanc a été réalisée par Edvard Munch après une version peinte et deux dessins de l’image. C’est cette estampe en noir et blanc qui a été largement diffusée au cours de sa vie et qui l’a rendu célèbre. Peu d’exemplaires ont survécu et c’est la première fois qu’une version du Cri sera exposée au Royaume-Uni depuis une décennie.
Parmi les autres œuvres importantes se trouve l’étrange Vampire II qui est généralement considéré comme l’une de ses estampes les plus élaborées et techniquement accomplies, la controversée Madone, une image érotique qui a provoqué l’indignation à l’époque et Tête contre tête qui représente la relation complexe entre les êtres humains. Ces trois tirages seront présentés à côté de leur matrice originale qui n’ont jamais été vus au Royaume-Uni auparavant.
L’exposition montrera également comment la vision artistique d’Edvard Munch a été façonnée par les idées radicales exprimées par l’art, la littérature, la science et le théâtre européen de son époque. Sa période de gravure la plus novatrice, entre les années 1890 et la fin de la Première guerre mondiale, coïncide avec une grande période de changement sociétal en Europe que le peintre vit à travers de nombreux voyages. L’exposition porte une attention particulière à trois villes européennes qui ont eu une influence majeure sur l’artiste et son art : Kristiania (Oslo), Paris et Berlin. Une petite sélection de cartes postales et de cartes personnelles d’Edvard Munch sont présentées pour donner un aperçu de ses voyages.