C’était, écrit le parti, une de ses propositions phares lors de la campagne des législatives en Europe du Nord de juin dernier, portée par la candidate Charlotte Minvielle. Celle de la mise en place d’un tarif senior et jeunes sur les trains Eurostar. “Ces tarifs existent déjà pour les trajets en Thalys. En effet, cet opérateur international propose des tarifs jeune et senior offrant des réductions allant jusqu’à 30%”, écrit Europe Ecologie-Les Verts UK dans un courrier envoyé lundi 17 octobre à la direction de la compagnie ferroviaire transmanche et co-signé par la désormais co-secrétaire Charlotte Minvielle et le conseiller consulaire des Français de l’étranger, Rémi Vazeille.
Si EELV UK demande la mise en place d’une telle tarification, c’est que Thalys et Eurostar est désormais officielle et il semble logique pour le parti d’appliquer la même politique tarifaire aux usagers d’Eurostar. Mais baisser les prix pourrait également inciter les plus jeunes et les plus âgés à prendre davantage le train, de quoi avoir un réel impact sur l’environnement. “Nous avons connu en Europe un été sans précédent : canicules, incendies et sécheresses. Ces événements ont une nouvelle fois mis en lumière l’impact du dérèglement climatique sur notre planète et nos sociétés”, stipule le courrier.
Bonjour @Eurostar,
Nous appelons à la mise en place d’un tarif jeune & d’un tarif senior sur vos trajets afin d’améliorer leur compétitivité.
L’accès à une mobilité verte est un vecteur essentiel pour lutter contre le dérèglement climatique 🚆
Disponibles pour en discuter. pic.twitter.com/4X2WbdiycB
— EELV UK – Royaume-Uni (@EelvUk) October 17, 2022
Parmi les leviers d’action possible afin de limiter les dégâts, EELV UK met en avant celui de la mobilité verte. “Selon la Commission européenne, les transports représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre en Europe et sont la principale cause de la pollution de l’air dans les grandes villes”. Favoriser le développement et l’accessibilité du transport ferroviaire pourraient donc être une solution, mais pour cela il faut des tarifs compétitifs face au secteur aérien. C’est pourquoi le parti en appelle à la mise en place d’un tarif pour les jeunes et les seniors sur les trajets entre le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas.
EELV UK a aussi profité de ce courrier à Eurostar pour réclamer la possibilité de voyager avec des animaux. La compagnie ferroviaire interdit actuellement les animaux de compagnie à bord de ses trains. “Un wagon pourrait être réservé pour ces voyageurs”, écrit le parti pour qui cette interdiction ne peut qu’inciter les usagers à trouver des solutions alternatives “plus polluantes” que le train, “comme la voiture ou l’avion”. EELV UK s’est dit à la disposition d’Eurostar pour échanger sur leurs propositions.
Reste à savoir si le message sera entendu par la nouvelle directrice générale pour le groupe Eurostar, Gwendoline Cazenave, qui a pris ses fonctions le 1er octobre dernier, succédant ainsi à Jacques Damas qui, avant de quitter son poste, avait expliqué que la compagnie ferroviaire était confrontée à une situation plutôt complexe nécessitant une hausse des prix des billets de train.