Cette année, deux scrutins majeurs attendent les Français : la présidentielle et les législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin. Si cela laisse encore un peu de temps pour choisir le candidat ou la candidate pour qui voter, le temps presse pour se mettre en règle pour pouvoir exercer ce droit de vote.
Pour la présidentielle, le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril, le second le 24. Pour les législatives, les électeurs seront appelés aux urnes les dimanche 12 et 19 juin.
Pour voter depuis le Royaume-Uni, il vous faudra être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC), ce qui n’est pas la même chose que de figurer au Registre des Français établis hors de France. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier si vous êtes bien inscrit – ou simplement pour mettre à jour vos informations – en vous connectant sur la plateforme service-public.fr .
Pour pouvoir voter à la présidentielle, vous avez jusqu’au 2 mars prochain pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire depuis le site internet, et jusqu’au 4 mars en vous rendant en personne au consulat. Pour les législatives, le délai sera jusqu’au 27 avril si vous le faites en ligne, et le 29 avril en personne au consulat.
Au-delà de ces dates, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale, si vous avez déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ; acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ; atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France. Il faudra alors impérativement contacter le consulat pour expliquer et justifier votre situation.
Il sera possible de voter à l’urne (votre bureau de vote dépendra de votre domiciliation) ou par procuration. Cette dernière doit être validée par l’autorité consulaire (consulat, ambassade, consul honoraire habilité).
Il sera possible de voter à l’urne (votre bureau de vote dépendra de votre domiciliation) ou par procuration. Mais aussi par internet (sous réserve de l’homologation du système de vote par internet avant la tenue du scrutin) et par correspondance.
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai à 12h, heure de Paris, au mercredi 1 juin à 12h, heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin à 12h, heure de Paris, au mercredi 15 juin à 12h, heure de Paris pour le second tour. Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 29 avril 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms). Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous. Si
Pour voter par correspondance, vous devrez avoir demandé à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé, avant le 31 mars. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin à 18h, heure locale.
Le consulat de France à Londres ouvrira 7 sites de vote hors Londres : Ashford, Belfast, Birmingham, Brighton, Bristol, Manchester et Leeds. Et 5 sites à Londres.
Il y aura 3 sites de vote : Édimbourg, Aberdeen et Glasgow.
Il faudra être muni d’un document prouvant son identité française : carte d’identité (même périmée), passeport, carte d’immatriculation consulaire avec photo. Vous devrez aussi avoir avec vous votre convocation reçue par mail ou par courrier.