Les prochaines élections européennes auront lieu dimanche 9 juin 2024 pour les électeurs français vivant sur le sol britannique. 81 eurodéputés français seront à désigner cette année, soit deux de plus que lors des derniers scrutins suite à la décision du Conseil européen, en septembre 2023, d’augmenter le nombre de sièges du parlement européen de 705 à 720.
Si vous voulez voter au Royaume-Uni, vous devrez être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. Si jusqu’à la réforme de 2019, la mise à jour de sa situation électorale devait se faire avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin, les électeurs ont désormais jusqu’au sixième vendredi qui précède le premier tour, soit le 3 mai 2024 pour les prochaines élections européennes.
Si vous êtes déjà inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, profitez-en pour vérifier et mettre à jour, si besoin, votre situation électorale. Pour effectuer la démarche, il suffit de se rendre sur le portail ServicePublic.fr.
Si vous n’êtes pas inscrit(e) et que vous souhaitez voter depuis le Royaume-Uni, il sera indispensable d’abord de s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France. Cette démarche aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e), dans une commune en France par exemple ou sur le registre des Français établis hors de France d’un autre pays.
Si vous étiez déjà inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France auprès du consulat de France de Londres ou d’Édimbourg mais que vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire, il vous sera toujours possible de changer d’avis, en vous rendant sur la page dédiée du portail ServicePublic.fr.
Il est important de noter que si vous avez oublié de renouveler votre inscription sur le registre des Français établis hors de France, valable cinq ans, vous ne serez pas radié(e) de la liste électorale consulaire. Vous pourrez donc toujours voter lors du scrutin.