Si les Britanniques ne sont plus concernés par ce vote, Brexit oblige, les ressortissants français vivant au Royaume-Uni, eux, sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européen dimanche 9 juin. 81 parlementaires français sur les 720 eurodéputés (contre 705 actuellement) seront élus pour un mandat de cinq ans.
Au Royaume-Uni, les élections européennes se dérouleront dimanche 9 juin, comme en France.
Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour vérifier votre inscription sur la liste, il suffit de consulter le site Service-Public.fr. La date limite d’inscription sur les listes électorales pour ces élections européennes est fixée au vendredi 3 mai.
Deux modalités de vote sont proposées aux électeurs français : le vote à l’urne ou le vote par procuration si vous ne pouvez pas vous rendre en personne au bureau de vote. Il n’est pas possible de voter par internet ou par correspondance pour cette élection.
Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous recevrez par e-mail et ou par courrier des informations sur votre bureau de vote, quelques semaines avant le dimanche 9 juin. Il suffira de vous y présenter avec un document d’identité (carte d’identité française, passeport français… liste complète ici). Les horaires d’ouverture des bureaux de vote sont normalement indiqués sur le site du consulat général de France à Londres ainsi que celui d’Edimbourg et de Glasgow.
Pour effectuer une demande de procuration, vous devez avoir votre numéro national d’électeur (NNE) et celui de l’électeur chargé de voter à votre place ainsi que sa date de naissance. Vous pouvez retrouver les NNE ici. Si vous n’avez pas ce numéro, vous pouvez passé par la plateforme France Connect et donner simplement l’état civil de votre mandataire (nom(s), prénom(s), date de naissance). Cette personne peut être inscrite sur une autre liste électorale que la vôtre mais devra voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.
Une fois ces informations obtenues, il suffit de remplir en ligne le formulaire CERFA puis de l’imprimer en deux feuillets (pas de recto-verso). Ou bien vous pouvez imprimer le formulaire vierge et le remplir à la main. Autre option (sauf pour la circonscription d’Ecosse), en passant par France Connect et après avoir rempli les informations vous concernant ainsi que celles de votre mandataire, vous obtiendrez un numéro de référence. Dans tous les cas, il faut apporter le formulaire CERFA pour le signer en personne ou la preuve de référence, au consulat, dans une ambassade pourvue d’une circonscription consulaire, ou auprès d’un consul honoraire de nationalité française, afin de faire valider la procuration.
Pour la circonscription de Londres, il est possible de se rendre sans rendez-vous au consulat. Dans la circonscription d’Ecosse, outre la possibilité de passer par le consulat d’Edimbourg, trois tournées consulaires spéciales seront organisées : à Aberdeen, le vendredi 12 avril de 12pm à 5.30pm (lieu à confirmer) ; à Glasgow, le mercredi 24 avril, de 1pm à 5.30pm (Alliance française de Glasgow) et à Inverness, le vendredi 3 mai, de 1pm à 5.30pm (lieu à confirmer). Pour bénéficier d’un créneau de rendez-vous, il faut faire une demande par email à [email protected] avec pour objet : RDV (+ nom de la ville).
Nathalie Arthaud, Lutte ouvrière
François Asselineau, Union populaire républicaine
Manon Aubry, La France insoumise
Jordan Bardella, Rassemblement national
François-Xavier Bellamy, Les Républicains
Marine Cholley, Equinoxe
Léon Deffontaines, Parti communiste français
Philippe Folliot, Ruralités
Jean-Christophe Fromantin, Territoires en mouvement
Raphaël Glucksmann, Parti socialiste – Place publique
Jean-Marc Governatori, Ecologie au centre
Valérie Hayer, Renaissance – MoDem – Horizons
Guillaume Lacroix, Parti radical de gauche
Jean Lassalle, L’Alliance rurale
Marion Maréchal, Reconquête !
Laure Patas d’Illiers, Europe Démocratie Esperanto
Florian Philippot, Les Patriotes
Willy Scharen, L’Alliance rurale
Hélène Thouy, Parti animaliste
Marie Toussaint, Europe Ecologie – Les Verts
Thierry-Paul Valette, Europe Equitable
Yann Wehrling, Ecologie positive & Territoires
Caroline Zorn, Parti pirate