Le jeudi 2 mai prochain sera jour de vote au Royaume-Uni – enfin en Angleterre et au Pays de Galles, plus exactement – où se tiendront un certain nombre d’élections locales concernant toute une série d’autorités, dont des maires à certains endroits, notamment dans la ville de Londres. Petit rappel du déroulé des choses.
L’Écosse et l’Irlande du Nord ne sont pas concernées. Au Pays de Galles, on vote pour des responsables de police (des « police and crime commissioners », PCCs). De même qu’en Angleterre, où l’on élit aussi des conseillers locaux à divers niveaux (« district councils », « metropolitan districts », « unitary authorities »…) ainsi que des maires, notamment dans la région de Liverpool, Manchester… Et bien sûr dans la capitale anglaise, Londres.
Toute personne inscrite au registre électoral d’une localité où est organisée une élection (la date limite pour toutes les élections, à Londres et ailleurs, est fixée au 16 avril). Il faut être majeur. A noter, également, qu’outre les Britanniques, les ressortissants du Commonwealth et les citoyens européens (qu’ils soient arrivés avant ou après le 1er janvier 2021) peuvent participer.
Le vote postal est possible. Pour cela, il faut remplir un formulaire et le soumettre avant 5pm, le mercredi 17 avril. Sont entre autres à inclure votre NIN (National Insurance Number) ainsi que votre date de naissance et signature. Le bulletin de vote est ensuite envoyé à votre adresse et sera à réexpédier, rempli, au plus tard à 10am le jeudi 2 mai. Vous pouvez aussi vous déplacer et le remettre en personne au bureau de vote.
Il est aussi possible d’établir une procuration (« proxy »). Là aussi, un document est à remplir et à soumettre jusqu’à 5pm, mercredi 24 avril. A noter qu’en plus de votre NIN, date de naissance et signature, vous aurez aussi besoin d’indiquer l’adresse et les coordonnées de la personne s’apprêtant à voter pour vous. Laquelle doit bien évidemment être elle aussi inscrite au registre électoral (tout comme vous).
Si vous êtes inscrit au registre électoral, une carte d’électeur (« poll card ») doit vous être envoyée, indiquant l’adresse de votre bureau de vote. Pas besoin d’amener cette carte le jour J. En revanche, une pièce d’identité (passeports, cartes nationales d’identité et permis de conduire de pays de l’Union européenne sont acceptés…) est requise depuis 2023. Vous devrez par ailleurs donner votre nom et adresse.
Les élections des maires – comme l’ensemble de ces élections – sont régies par le système du « first past the post », c’est-à-dire que c’est le candidat qui a le plus de voix qui l’emporte. Pour désigner la personne de son choix, l’électeur a juste à marquer un simple « X » devant son nom (les candidats sont bien sûr listés sur le bulletin de vote).
Pour ce qui est du Grand Londres, on vote à plusieurs niveaux. Pour un maire, donc, au moyen d’un bulletin généralement de couleur rose, sur lequel on appose donc un « X » devant le nom du candidat. On vote aussi, en même temps, pour la London Constituency Assembly – organe chargé de scruter les actions du maire et auquel ce dernier doit rendre des comptes – en choisissant, d’une part, un « constitutency member », qui représente une circonscription électorale (il y en 14, au total), au moyen d’un bulletin jaune et, d’autre part, un « London-wide assembly member », qui représente lui la ville au global (il y a 11 London-wide members, en tout), avec un bulletin orange. Dans ce dernier cas, on ne vote pas directement pour une personnalité mais un parti. Plus d’informations sur comment remplir ses bulletins, ici.
Les personnes concernées par les élections de PCCs (Police and Crime Commissioners) ne recevront qu’un bulletin de vote avec une liste de candidats. Elles ne doivent en sélectionner qu’un. Là aussi, la personne ayant reçu le plus de votes l’emporte. Pour les conseillers locaux (« district councils », (« unitary authorities »…), l’électeur pourra voter pour autant de candidats – lesquels seront listés – qu’il y a de postes vacants dans son secteur. Le bulletin de vote rappellera combien de personnes il est possible de désigner.
Les résultats des élections devraient être connus dans les 24-48 heures suivant la tenue du scrutin. Les résultats du vote pour le maire de Londres et la London Assembly devraient être annoncés le samedi 4 mai.