L’élection des conseillers municipaux des différents “boroughs” londoniens, versants britanniques des arrondissements des grandes villes de France, se déroulera jeudi 3 mai. Un rendez-vous important, alors que le Royaume-Uni est à un an de sa sortie de l’Union Européenne.
Seules les personnes, âgées de 18 ans ou plus et inscrites sur le registre des votants peuvent s’exprimer. Les citoyens européens ont le droit de participer à ces élections locales. “Depuis le Traité de Maastricht signé en 1992, les citoyens de l’Union européenne résidant dans un autre Etat membre que leur pays d’origine peuvent voter et présenter leur candidature aux élections municipales (et européennes) dans les mêmes conditions que les nationaux”, rappelle le site spécialisé “Toute l’Europe“.
Brexit oblige, ce sera sans conteste la dernière élection locale à laquelle les ressortissants européens vivant au Royaume-Uni pourront participer, s’ils n’ont pas le statut de résident permanent ou la nationalité britannique. De nombreux défenseurs du “Remain” défendent l’idée que les citoyens européens devraient user de leur voix pour envoyer un dernier message à Theresa May et son gouvernement conservateur.
Sadiq Khan, le maire de Londres, a même déclaré que “les élections locales étaient la première occasion depuis le référendum de 2016 pour les citoyens de l’UE d’organiser un vote de protestation contre les négociations du Brexit et de pousser la Première ministre à négocier un Brexit plus souple”.
Comme le rappelle l’Evening Standard, “quelque 1,1 million (de citoyens européens) sont éligibles à Londres, dont environ 51 000 à Barnet et jusqu’à 39 000 à Wandsworth, deux des principaux champs de bataille”. Certains boroughs, traditionnellement conservateurs, pourraient ainsi basculer dans le camp travailliste, ce qui déstabiliserait sans nul doute le gouvernement actuel.
Pour voter donc, comme le précise le borough de Brent qui vient de lancer une campagne d’appel pour s’inscrire sur les listes électorales dans son arrondissement à quelques semaines du vote, “c’est très simple et rapide, il suffit de s’enregistrer en ligne ou par voie postale”.
Un site dédié permet de faire cette demande. Il sera nécessaire de fournir son National Insurance Number (NIN), équivalent anglais du numéro de sécurité sociale en France. Il est possible de le retrouver sur sa fiche de paie par exemple. Plusieurs questions seront ensuite posées au futur électeur : nationalité, adresse et derniers déménagements (notamment hors du Royaume-Uni) sur les douze derniers mois.
La date limite des inscriptions a été fixée au mardi 17 avril.
Outre la question d’exprimer son mécontentement face au Brexit, ces élections locales, qui ont lieu tous les quatre ans, sont tout aussi importantes, car les électeurs éliront leurs représentants dans les conseils municipaux.
Pour rappel, les boroughs, créés le 1er avril 1965 par le London Government Act de 1963, sont au nombre de 32 dans le Grand Londres, sans compter celui distinct de la City. Chacun de ces arrondissements sont gérés par un conseil dédié dont les domaines de compétences incluent l’éducation, le logement, les transports, les routes, les services sociaux, les bibliothèques, les loisirs, la collecte et la gestion des déchets, la santé environnementale, la perception des impôts locaux (council tax). Les arrondissements sont divisés en zones appelées quartiers, les “wards”. Par exemple, dans le borough de Chelsea and Kensington, on dénombre 18 “wards”.
Les électeurs peuvent voter pour des candidats issus d’un parti, d’un ensemble de partis ou de conseillers indépendants sans étiquette. Dans 28 des 32 arrondissements, le chef du conseil est normalement élu par le groupe du parti politique ayant obtenu le plus de sièges. Quatre arrondissements de Londres, Hackney, Lewisham, Newham et Tower Hamlets, sont régis sous le régime de “maire exécutif”. Cela signifie qu’en plus de voter pour leurs représentants locaux, les électeurs votent directement pour ceux qui dirigent le conseil.
Les électeurs, une fois inscrits, peuvent se déplacer, entre 7am et 10pm, dans leur bureau de vote qui figurera sur leur carte électorale, envoyée avant le jour du scrutin par leur mairie. Les votants devront ensuite indiquer, le jour J, leur nom et leur adresse pour pouvoir accéder aux urnes.
Pour celles et ceux, qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer le jour du vote, il est possible de s’exprimer par voie postale. Il suffit de demander en amont un formulaire de demande. Attention, le bureau d’inscription doit en revanche la recevoir avant mercredi 18 avril à 5pm.
Enfin, le vote par procuration est également une option. Mais la requête doit être justifiée (maladie, absence, voyage…).
Le site “London Councils” donnera les résultats complets pour toute la capitale anglaise. Chaque quartier et arrondissement diffuseront également l’issue du scrutin sur leur site internet.