On vote, jeudi 6 mai, en Angleterre pour élire les représentants de certaines instances locales : conseils locaux, municipalités… A Londres, les habitants sont notamment invités à se prononcer sur la reconduction, ou non, du maire Sadiq Khan ainsi que la constitution de l’Assemblée de la ville. Petit rappel du déroulé des choses.
Pour élire un maire, donc – qui dispose de pouvoirs en matière de transports (il peut fixer les prix des services TfL), de gestion du trafic (via notamment la “congestion charge”), de police, de logement, d’environnement, de soutien à la culture… – ainsi que les 25 membres de la “London Assembly”, chargés eux d’examiner les décisions dudit maire. Leur mandat dure en général quatre ans mais, Covid oblige – le scrutin aurait dû se tenir l’an passé –, maire et membres de l’Assemblée élus en 2021 auront un mandat de trois ans.
Si vous êtes inscrit au registre électoral (ces élections sont aussi ouvertes aux Européens de Londres), ce que vous pouviez normalement faire jusqu’au 19 avril (et au 20 et 27 avril, si vous votez par courrier ou procuration). Une carte d’électeur a dû vous être envoyée.
Au bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur. Lesquels bureaux devraient être ouverts de 7 à 22 heures, le 6 mai donc. Sur place, il vous sera demandé vos nom et adresse pour vérification. En cas d’imprévu, si jamais vous ne pouvez pas venir (en lien, par exemple, avec des problèmes de santé ou liés au travail), il est possible de demander une procuration d’urgence avant 17 heures, le 6 mai.
Il est demandé au public de prendre des précautions : comme le fait, bien sûr, de s’abstenir de se déplacer si l’on ne sent pas bien, de se laver les mains (du gel hydroalcoolique devrait être mis à disposition), de porter un masque et de respecter les distances dans le bureau de vote. Et de venir avec son propre stylo.
Trois bulletins vous seront donnés. Celui de couleur rose est utilisé pour élire le maire. Vous devez désigner deux personnes – un premier (colonne A) et un second choix (colonne B) – en inscrivant une croix près des noms qui vous intéressent. Si un candidat remporte plus de la moitié de tous les premiers choix, il est déclaré vainqueur. Sinon, les deux candidats avec le plus de premiers choix sont retenus. L’emporte celui qui obtient le plus grand nombre de premiers et seconds choix combinés (en comptant aussi les bulletins des candidats mis de côté). Vingt candidats (*) sont dans la course cette année.
Elle compte 25 membres : les 14 représentants des “constituencies” – ou circonscriptions – du Grand Londres et 11 membres représentant Londres dans sa globalité. Les représentants des circonscriptions sont élus grâce au bulletin jaune. Il n’y a là qu’un choix à faire (toujours avec une croix devant le nom de votre candidat), tout comme pour les “London-wide assembly members”, qui sont eux désignés par le bulletin orange (la croix est ici à mettre devant la formation politique de votre choix).
Du côté des circonscriptions, l’emporte le candidat qui a le plus de voix sur chaque secteur. Les 11 “London-wide assembly members” sont eux désignés en tenant compte à la fois de l’ensemble des votes obtenus sur le Grand Londres mais aussi des sièges remportés par chaque parti aux élections pour les représentants des circonscriptions.
Les résultats concernant les représentants des circonscriptions au niveau de l’Assemblée devraient être révélés les vendredi 7 et samedi 8. Ceux concernant le maire et les “London-wide assembly members” devraient eux être connus le samedi 8 mai au soir, “au plus tôt”.
————————————————————————————–
(*) Par ordre alphabétique : Shaun Bailey (Conservative Party), Kam Balayev (Renew), Sian Berry (Green Party), Count Binface (Count Binface for Mayor of London), Valerie Brown (The Burning Pink Party), Piers Corbyn (Let London Live), Max Fosh (Independent), Laurence Fox (The Reclaim Party), Peter Gammons (UKIP), Richard Hewison (Rejoin EU), Vanessa Hudson (Animal Welfare Party – People, Animals, Environment), Steve Kelleher (Social Democratic Party), Sadiq Khan (Labour Party), David Kurten (Heritage Party), Farah London (Independent), Nims Obunge (Independent), Niko Omilana (Independent), Luisa Porritt (Liberal Democrats), Mandu Reid (Vote Women’s Equality Party on orange), Brian Rose (London Real Party).