« J’avais beaucoup reçu et je voulais donner à mon tour », confie Emanuela Velati, qui remplace Carole Bory en tant que présidente de Londres Accueil. Italienne d’origine, elle a d’abord vécu en France avant de s’installer à Londres, où elle a rejoint l’association à son arrivée en 2019. Londres Accueil, créé en 1983, a en effet pour but d’accueillir les nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration. L’organisme permet non seulement d’obtenir des renseignements pratiques, mais également de rencontrer d’autres personnes dans leur cas et ainsi créer des liens francophones. Sont ainsi organisés régulièrement, par quartiers, activités et événements.
Emanueala Velati arrive en France, et à Lille plus précisément, avec son conjoint en 2007. Elle travaille alors pour le groupe ADEO, et s’occupe des achats internationaux. Douze ans plus tard, c’est à Londres que le couple pose ses valises. Très attachée à son expérience de première expatriation, durant laquelle elle par ailleurs obtenu la nationalité française, il paraît à Emanuela Velati « naturel de se rapprocher de la communauté francophone de Londres plutôt qu’italienne ».
Elle s’engage alors très vite auprès de Londres Accueil et donne de son temps en tant que webmaster pour le site de l’association. Lorsque Carole Bory annonce la fin de ses fonctions, Emanuela Velati est tentée de reprendre le poste mais « [se] pose beaucoup de questions ». Elle décide finalement de remplir ce rôle. « Je savais que j’étais entourée et que je n’étais pas seule, ça me plaît de faire des choses en équipe », explique la nouvelle présidente.
Admirative du travail de ses prédécesseurs, Emanuela Velati entend perpétuer leur héritage. Elle souhaite cependant pouvoir amener également des nouveautés. La nouvelle présidente aimerait ainsi instaurer plus d’activités se déroulant les soirs et les week-ends, afin de pouvoir toucher un public plus jeune. Elle souhaite de même pouvoir augmenter le nombre d’activités proposées, tout en diversifiant ces dernières.
Parmi les événements marquants cette année, aura lieu le Grand Café de Rentrée le mardi 13 septembre à l’Institut Français du Royaume-Uni, permettant de présenter Londres Accueil, ainsi que d’autres piliers de la communauté francophone de la capitale anglaise. 2023 marquera également les 40 ans de l’association, et donnera lieu à plusieurs festivités.
La pandémie a négativement impacté Londres Accueil. La nouvelle présidente confie que l’association a « perdu des membres car beaucoup de gens sont rentrés ». La structure a alors dû s’adapter durant cette période d’incertitude et trouver des formats différents. Ont ainsi été organisées plusieurs conférences culturelles, afin de « continuer à nourrir l’esprit », et différentes activités sur Zoom. Maintenir ce lien francophone était, selon Emanuela Velati, essentiel pour rappeler aux membres « qu’ils n’étaient pas seuls, ce qui est d’autant plus important lorsqu’on est loin de chez soi ».
Les nouvelles inscriptions de 2022 ont permis de compenser les pertes des années précédentes. Cela pourrait cependant être amené à changer, notamment à cause du Brexit. S’il n’y a « pour l’instant pas assez de visibilité » d’après Emanuela Velati, « les conséquences se feront probablement ressentir plus tard », des conséquences dues aux difficultés administratives pour s’installer désormais sur le territoire britannique.