C’était pourtant l’un des grands favoris de la cérémonie britannique de récompense du cinéma qui se tenait dimanche 16 février à Londres. Emilia Pérez du Français Jacques Audiard avait en effet décroché onze nominations pour les Bafta 2025, à commencer par celles du meilleur film, du meilleur réalisateur mais aussi de la meilleure adaptation, de la meilleure cinématographie, du meilleur montage, du meilleur film en langue étrangère, de la meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón (une première aux Bafta pour une actrice transgenre), des meilleurs coiffures et maquillage, de la meilleure bande originale et enfin du meilleur second rôle féminin pour Selena Gomez et Zoe Saldaña.
Finalement, le film n’aura décroché que deux récompenses, celle du meilleur film en langue étrangère ainsi que du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldaña. La polémique autour d’anciens tweets de l’actrice principale Karla Sofía Gascón pourrait bien expliquer ce résultat. En effet, la journaliste canadienne Sarah Hagi avait mis au jour, fin janvier dernier, de nombreux posts racistes, antisémites et islamophobes que la comédienne madrilène avait posté sur compte X (anciennement Twitter) entre 2020 et 2021 notamment. Cette dernière avait tenté de se justifier avant de s’excuser publiquement, mais visiblement cela n’aura pas suffit.
Le réalisateur français s’était d’abord distancié des propos tenus par son actrice principale, notamment dans une interview accordée début février au magazine Deadline. “Ce qu’a dit Karla Sofía est inexcusable”, avait-il alors confié, “je ne lui ai pas parlé et je ne veux pas le faire. Elle est dans une démarche d’autodestruction dans laquelle je ne peux pas intervenir, et je ne comprends vraiment pas pourquoi elle continue. Pourquoi se fait-elle du mal ? Pourquoi ? Je ne comprends pas, et ce que je ne comprends pas non plus, c’est pourquoi elle fait du mal à des personnes qui étaient très proches d’elle. Je pense à la façon dont elle blesse les autres, à la façon dont elle blesse l’équipe et tous ces gens qui ont travaillé si dur sur ce film. Je pense à moi, je pense à Zoe [Saldaña] et à Selena [Gomez]. Je ne comprends pas pourquoi elle continue à nous faire du mal”.
Jacques Audiard a pourtant tenu à remercier Karla Sofía Gascón, absente de la cérémonie des Bafta, lors de son discours de remerciements, dimanche soir, pour le Bafta du meilleur film en langue étrangère. “Je remercie aussi Karla Sofía, que j’embrasse”, a-t-il déclaré.
Outre Emilia Pérez, un autre film réalisé par une Française avait fait le plein de nominations : The Substance de Coralie Fargeat. Nommé dans cinq catégories (meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Demi Moore, meilleurs coiffures et maquillage, meilleur scénario original, meilleur son), il n’est reparti qu’avec un seul prix, celui des meilleurs coiffures et maquillages.