C’est la saison des récompenses du cinéma. Alors que les Golden Globes se sont tenus début janvier à Los Angeles, et avant les très attendus Oscars le 3 mars prochain, la cérémonie des Bafta aura lieu dimanche 16 février à Londres. L’équipe vient justement de dévoiler les nominés pour cette édition 2025 et la France est très bien représentée.
A commencer par “Emilia Pérez” de Jacques Audiard, qui avait déjà remporté le Prix du Jury au dernier festival de Cannes et valu à Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofia Gascon un prix d’interprétation collectif. Ce film, une comédie musicale tournée presque entièrement en espagnol, à mi-chemin entre le thriller et la telenovela, raconte l’histoire d’un baron de la drogue mexicain qui décide de changer de sexe et de refaire sa vie.
Sorti au Royaume-Uni (actuellement en salles) et sur Netflix en novembre dernier, “Emilia Perez” est nommé dans onze catégories aux Bafta 2025 : meilleure adaptation, meilleur film, meilleur cinématographie, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur film en langue étrangère, meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón (une première aux Bafta pour une actrice transgenre), meilleurs coiffures et maquillage, meilleure bande originale, meilleur second rôle féminin pour Selena Gomez et Zoe Saldaña.
Un carton plein pour Jacques Audiard. Mais il ne sera pas le seul Français représenté lors de cette cérémonie, puisque le film de Coralie Fargeat fait également partie des nommés. Déjà récompensé du prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes, le film raconte l’histoire d’Elisabeth (Demi Moore), ex-vedette d’Hollywood reconvertie en présentatrice d’une émission télévision d’aérobic et considérée trop âgée pour continuer. La découverte d’une substance mystérieuse va lui permettre de créer une version plus jeune d’elle-même, non sans conséquences…
“The Substance” est nommé dans cinq catégories aux Bafta 2025 : meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Demi Moore, meilleurs coiffures et maquillage, meilleur scénario original, meilleur son.