Emmanuel et Brigitte Macron en visite d’Etat au Royaume-Uni début juillet

Emmanuel et Brigitte Macron en visite d’Etat au Royaume-Uni début juillet

Par Leila Lamnaouer / Le 13 mai 2025 / Uncategorized

C’est officiel : le président de la République et son épouse se rendront au Royaume-Uni du mardi 8 au jeudi 10 juillet pour une visite d’État, suite à l’invitation du roi Charles III.

D’abord annoncée pour la fin mai par le journal britannique The Times, dans un article daté du samedi 19 avril, le site d’information Huffington Post avait finalement expliqué, en citant une source diplomatique, qu””aucune visite au Royaume-Uni n’est prévue en mai, mais plutôt dans les prochains mois. L’agenda est encore en train d’être déterminé”.

Un sommet franco-britannique pendant cette visite d’Etat

Ce sera donc début juillet que le chef d’Etat français et son épouse Brigitte Macron se rendront à Windsor. « À l’occasion de cette visite d’État, le président de la République co-présidera avec M. Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, le 37e Sommet franco-britannique en présence des ministres concernés de nos deux pays », a aussi précisé l’Elysée dans un communiqué.

Cela faisait 17 ans qu’aucun président de la République n’avait effectué de visite d’Etat au Royaume-uni. La dernière en date remonte à mars 2008. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient en effet été reçus par la reine Élisabeth II. La rencontre avait aussi eu lieu à Windsor.

On ne connaît pas encore le programme de ces deux jours, à l’exception de la tenue du sommet franco-britannique, mais le monarque britannique pourrait bien mettre les petits plats dans les grands après avoir été accueilli en septembre 2023 en grande pompe à Versailles, lors de sa visite d’Etat en France avec sa femme Camilla.

DERNIÈRES NEWS

French Morning london

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER