Quand ? C’est toute la question. D’abord annoncée pour la fin mai par le journal britannique The Times, dans un article daté du samedi 19 avril, le site d’information Huffington Post a finalement expliqué, en citant une source diplomatique, qu””aucune visite au Royaume-Uni n’est prévue en mai, mais plutôt dans les prochains mois. L’agenda est encore en train d’être déterminé“.
Mais ce qui est certain c’est que le roi Charles III a bien invité Emmanuel Macron – et son épouse Brigitte Macron – à Windsor, Buckingham Palace étant en rénovation. Il aura fallu attendre huit ans après sa première élection pour que le président de la République soit officiellement convié. Tous les chefs d’Etat français depuis le général de Gaulle, à l’exception de François Hollande, ont effectué une visite d’État sous le règne d’Élisabeth II.
Le monarque britannique, lui, s’était rendu en France en 2023, à l’invitation d’Emmanuel Macron. Initialement prévue en mars, avant même le couronnement, cette visite avait été finalement reportée à cause des manifestations contre la réforme des retraites. Charles III et son épouse Camilla avaient alors été reçue quelques mois plus tard, en septembre, pour trois jours de visite, qui les avaient amené de Bordeaux à Paris. Le monarque avait même prononcé un discours devant le Sénat avant une grande soirée de banquet à Versailles.
La dernière fois que les deux hommes s’étaient rencontrés, ce fut début décembre 2024 pour la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris. Un événement qui avait réuni de nombreux dirigeants du monde entier.
Aucune date n’a donc encore été officiellement annoncée pour cette visite d’Etat du président français, qui se rendra tout de même au Royaume-Uni en mai, le 19 et à Londres précisément, dans le cadre du sommet franco-britannique annuel.