Il ne s’attendait certainement pas à être au centre des débats. Pourtant, Emmanuel Macron s’est invité malgré lui en pleine campagne électorale britannique, celle des membres du parti conservateur qui sont appelés à voter pour leur prochain chef début septembre.
Deux candidats s’opposent pour succéder à Boris Johnson et au poste de Premier ministre du Royaume-Uni : Rishi Sunak et Liz Truss. C’est cette dernière, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères mais surtout grande favorite, qui a semé le trouble politico-médiatique. Interrogée lors d’un des derniers débats se déroulant à Norwich jeudi 25 août, qui lui demandait si elle considérait le président de la République française comme un ami ou un ennemi du Royaume-Uni, Liz Truss a botté en touche, lançant simplement : “Jury’s out”, ce qui signifie qu’elle ne préfère pas répondre à la question de manière claire et tranchée. Elle a simplement expliqué que, quand elle serait en fonction, elle jugerait Emmanuel Macron “par des actes et pas par des mots”.
Si ses propos ont été applaudis lors de son intervention, les propos de Liz Truss n’ont pas fait l’unanimité dans le rang politique conservateur. Un ministre aurait ainsi déclaré, selon la BBC, que ces commentaires avaient “complètement sapé nos relations avec la France”, qualifiant la candidate d’“imposture de Thatcher”. Dans un tweet, l’ancien ministre des Affaires étrangères Alistair Burt a, quant à lui, considéré que la candidate avait commis une “grave erreur” et aurait dû adopter un ton plus diplomatique.
This is a desperately serious error, which the FS should take back. The better answer would have been ‘of course he and France are friends and allies, both in NATO and the cause of freedom: it doesn’t mean we don’t have our differences and need to talk honestly, as I will’. https://t.co/EjwALfjRsW
— Rt Hon Alistair Burt (@AlistairBurtUK) August 25, 2022
La relation entre la France et le Royaume-Uni n’ont pas été au beau fixe ces derniers mois, notamment depuis la prise de fonction de Boris Johnson en tant que Premier ministre britannique. Crise sanitaire avec mises en place de mesures très restrictives entre les deux pays, crise de la pêche sur fond de Brexit ou encore crise diplomatique sur la question de la traversée de la Manche des migrants ou encore des sous-marins australiens… Mais interrogé alors qu’il était en déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a réagi aux propos de Liz Truss, asseyant que “le Royaume-Uni est l’ami de la France”. Le président de la République a ensuite poursuivi : “Nous vivons dans un monde compliqué. Vous avez de plus en plus d’illibéraux, de démocraties autoritaires et de pouvoirs déséquilibrants. Si, entre nous Français et Britanniques, nous ne sommes pas capables de dire si nous sommes amis ou ennemis – le terme n’est pas neutre – nous nous dirigeons vers de graves problèmes. Alors oui, certainement, permettez-moi de dire que le peuple britannique, le Royaume-Uni est une nation amicale, forte et alliée, quels que soient ses dirigeants, et parfois malgré et au-delà de ses dirigeants, ou de petites erreurs qu’ils peuvent faire dans des propos d’estrade”.
De son côté, Boris Johnson a déclaré que les relations entre la Grande-Bretagne et la France étaient d’une importance capitale. “J’ai toujours eu de très bonnes relations avec Emmanuel Macron”, a-t-il déclaré, ajoutant que le président français était un “très bon pote”.
Crédit photo de Une : Shutterstock / Frederic Legrand – COMEO
La réaction d’Emmanuel Macron en vidéo