C’est en 2023, alors qu’une prise de conscience nationale a lieu autour des abus sexuels sur les enfants, que la comédienne française révèle qu’elle aussi a été été victime d’inceste.
Emmanuelle Béart décide alors de co-réaliser, avec Anastasia Mikova, un documentaire, Un silence si bruyant, pour à la fois témoigner de ce qu’elle a vécu mais aussi pour permettre d’offrir une plate-forme d’autres victimes survivantes de l’inceste. Dans le but de “défier la honte insidieuse” qu’elles ont pu ressentir à la suite de leurs agressions. “Le silence – qui est d’abord imposé par celui qui vous viole – ce silence fait un bruit terrible en vous et prend toutes sortes de formes”, analyse la comédienne, pointant aussi du doigt dans ce film les lois et les tabous sociaux d’un pays où un enfant est abusé sexuellement toutes les trois minutes.
Le documentaire sera projeté au Ciné Lumière de l’Institut français de Londres mardi 4 juin. Emmanuelle Béart sera présente pour répondre aux questions du public et à celles de la modératrice de la soirée, Sophie Fiennes, réalisatrice et sœur de l’acteur britannique Ralph Fiennes.
Quand : mardi 4 juin à 6.30pm
Où : Ciné Lumière, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Combien : de £5 à £18
Réservations : ici