C’est un moment que toute l’équipe de Londres Accueil attendait depuis mars 2020. “On va pouvoir enfin se rencontrer en vrai et échanger”, confirme Armelle Brun, chargée de communication de l’association. Comme son nom l’indique Londres Accueil a pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants français et francophones dans la capitale anglaise. Clubs, sorties, sport, conférences culturelles… toute l’année, l’association propose diverses activités à ses membres. Sauf que la pandémie a évidemment mis un coup de frein à quasiment tout le programme annuel de 2020 mais aussi à une partie de celui de 2021. Parmi les événements suspendus, le “Grand café de rentrée”, rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre.
Mais avec la levée des restrictions, l’événement est à nouveau à l’agenda cette année. C’est donc le mardi 14 septembre, dès 9h30 et pendant toute la matinée, que les bénévoles de Londres Accueil recevront ainsi le public. “Et nouveauté pour cette édition, ce ne se passera pas à la salle Baden-Powell, où nous avions toujours l’habitude de l’organiser”, détaille Armelle Brun. En effet, à rentrée exceptionnelle, lieu exceptionnel : ce sera au sein de l’Institut français, toujours dans le quartier de South Kensington, que ce “Grand café de rentrée” aura lieu.
Comme pour les précédentes éditions, les visiteurs – membres ou non – pourront accéder gratuitement au rendez-vous et rencontrer les bénévoles, s’informer sur les activités programmées dans l’année dans les différents clubs ou rejoindre un groupe de quartier… Outre les stands de l’association, il y aura aussi ceux de leurs partenaires (comme le Dispensaire Français ou la Fédération des Associations Français de Grande-Bretagne). “Il y aura également la présence du consul général de Londres, qui fera un discours”, complète Armelle Brun. En revanche, cette année, pas de présence des écoles. “On a préparé l’événement avant l’été, et avec les restrictions sanitaires, il n’était pas possible de proposer autant de stands que lors des précédentes éditions”.
Ce Grand café de rentrée représentera surtout le retour à la normale du fonctionnement de l’association. “Les activités avaient un peu repris fin mai mais avec la fin de l’année scolaire, l’arrivée de l’été, les choses allaient plutôt au ralenti”, commente la chargée de communication. Et même pendant la pandémie, Londres Accueil a toujours fonctionné. “A cause des confinements, on n’a pas pu se retrouver et échanger en réel. Mais il a fallu rebondir et on s’est rapidement adapté en proposant des activités en ligne aux membres pour ne pas rompre le lien, mais au contraire le maintenir”, explique Armelle Brun.
Les bénévoles se sont ainsi beaucoup investi pendant cette année et demi en continuant a consacrer de leur temps afin d’accueillir au mieux les nouveaux arrivants ou de divertir les membres déjà inscrits. Marché de Noël virtuel, cérémonie du prix littéraire Londres Accueil en ligne, cours de broderie ou de sport via Zoom… Londres Accueil a aussi organisé des nouveaux rendez-vous, comme deux “salons” d’une quinzaine de jours à chaque fois. “L’un sur le bien-être avec des intervenants qui ont parlé de sophrologie ou encore yoga. L’autre sur le bien-vivre avec des ateliers cuisine, une conférence sur la nutrition, un apéro quiz avec un œnologue”, détaille la chargée de communication, “il a fallu être créatif, mais on y est arrivé et les membres ont vraiment été très actifs”.
Aller de l’avant, c’est donc le leitmotiv de Londres Accueil et même le Brexit ne semble pas trop inquiéter l’association. “On a eu un peu peur début 2021, car on a vu des membres partir mais d’autres sont arrivés par la suite. La reprise se fait tout doucement et on constate beaucoup de couples de trentenaires avec enfants qui s’installent à Londres”, analyse Armelle Brun, qui se veut très confiante pour la suite. “Il faut rester optimiste, surtout dans ces contextes difficiles”, résume-t-elle.