En 2019, la loi électorale pour les ressortissants français vivant à l’étranger a changé. Les expatriés ne peuvent ainsi plus être inscrits à la fois sur la liste électorale consulaire et celle d’une commune de France. Si vous avez fait le choix de continuer à voter outre-Manche, comment faire quand il est impossible de se déplacer ? Seule option : la procuration de vote. On vous explique la démarche.
Contacter le consulat
Il vous faut envoyer un mail à ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr et y joindre l’attestation d’inscription sur la liste électorale de votre commune en France. Le lien est téléchargeable sur le site de l’administration française “service public”. Pour vérifier que vous êtes bien inscrit, on vous demandera de fournir quelques informations comme le nom de la commune, vos noms et prénoms, votre date de naissance.
Le consulat, à la réception de votre mail, vous proposera un rendez-vous sur place, en prenant également en compte vos disponibilités.
Choisir son mandataire
Votre mandataire, autrement dit la personne à qui vous donnez procuration (et que vous devez bien évidemment prévenir de votre requête), doit impérativement être inscrit sur la même liste électorale que vous. Mieux encore, s’il vote dans le même bureau que vous, sinon il devra se déplacer au bureau dont vous dépendez. Aussi, vérifiez qu’il peut bien voter pour vous : il n’a en effet pas le droit à plus de deux procurations.
Etablir votre procuration
Le jour de votre rendez-vous convenu avec le consulat, vous devrez venir muni d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que des informations concernant votre mandataire (nom de naissance, prénoms de l’état civil, date de naissance et adresse).
Si vous le pouvez, vous êtes invité à remplir en avance le formulaire de procuration, soit directement ligne soit manuellement à l’encre noir et en lettres capitales. Le document doit être par ailleurs imprimé sur deux feuilles (les impressions recto-verso ne sont pas être acceptées).
Sur place, un agent consulaire remplira la partie réservée comprenant les informations du lieu et de la date de l’établissement de la procuration, l’heure et l’identité de l’autorité habilitée.
Globalement, la procédure ne prend que quelques minutes.
Combien de temps la procuration est valide ?
Vous pouvez choisir un mandataire qui votera en votre nom pour le premier, le second ou les deux tours. Voire pour plusieurs scrutins et sur une longue durée, pouvant aller jusqu’à trois ans.
Quand faire sa procuration ?
Le plus tôt possible car vous devez tenir compte des détails d’envoi et de validation de la procuration. Une fois la procédure établie au consulat, n’hésitez pas à contacter, quelques jours avant le scrutin, votre commune en France pour vérifier que votre demande a bien été prise en compte.
Et si je veux finalement voter moi-même ?
Même si vous avez donné procuration, vous pouvez toujours, voter en personne à condition que votre mandataire n’ait pas déjà voté en votre nom.