Dimanche 9 juin, les Français étaient appelés aux urnes pour élire leurs 81 eurodéputés. En France, cela a été l’onde de choc, les électeurs ayant voté massivement pour la liste du Rassemblement national, portée par Jordan Bardella. Avec 31%, le parti d’extrême droite a largement devancé Renaissance, parti de la majorité présidentielle (14,6%), suivi de très près par la liste socialiste (13,8%), puis de la France Insoumise (9,9%). Les Républicains, Les Écologistes (Europe Ecologie) et Reconquête fermaient la marche avec respectivement 7,3%, 5,5% et 5,5%.
Au Royaume-Uni, les Français, qui participaient également au scrutin, n’ont pas du tout voté comme leurs compatriotes de l’autre côté de la Manche.
En effet, dans la circonscription de Londres, incluant les bureaux de vote dans la capitale anglaise, mais aussi en Angleterre et à Belfast, avec un taux de participation était de 19,31% (certains bureaux à Londres ont même enregistré un taux de 28,5%) – c’est mieux qu’en 2019 où le taux était de 12,24% mais bien loin des projections de l’Eurobaromètre – , les 23,123 électeurs, qui se sont exprimés dimanche 9 juin (sur les 121,170 inscrits sur les listes électorales consulaires), ont donné majoritairement leurs voix à la liste de la majorité présidentielle, qui a ainsi obtenu 28,8%.
La liste socialiste de Raphaël Glucksmann a, quant à elle, rassemblé 21,9% des suffrages exprimés ce dimanche 9 juin, suivie des Écologistes (Europe Ecologie) avec 14,57% puis de la France Insoumise avec 10,52%. Les Républicains arrivent loin derrière avec 8,17%.
L’extrême droite cumule près de 8%, entre la liste Reconquête, portée par Marion Maréchal, à 4,58% et celle du Rassemblement national à 3,46%, très loin du score atteint en France.
Dans la circonscription d’Ecosse, avec un taux de participation beaucoup plus élevé que celle de Londres (28,58%), l’ordre d’arrivée des listes n’est pas la même. Les 1,584 Français d’Ecosse (sur les 5,542 inscrits sur les listes électorales consulaires), qui se sont exprimés, ont en effet placé le parti écologiste en tête avec 24,56% des voix exprimées, suivi par le parti socialiste avec 22,22%.
La liste de la majorité présidentielle n’arrive que troisième avec 17,05%, talonnée par celle de la France Insoumise de Manon Aubry avec 14,90%. L’extrême droite peine à convaincre dans le nord de l’île, puisque Marion Maréchal cumule 2,71% et Jordan Bardella 2,33%.
Les résultats définitifs devraient être publiés et annoncés officiellement d’ici la fin de la semaine.
A l’annonce des résultats, devant la défaite cuisante de son parti Renaissance, Emmanuel Macron a surpris tout le monde avec sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Il s’agit des sixièmes élections législatives anticipées décidées sous la Ve République, mais les premières convoquées à l’issue d’un scrutin européen. Elles se dérouleront en France, comme au Royaume-Uni, les dimanches 30 juin et 7 juillet.
Le vote électronique (décret ici) sera ouvert pour permettre à de nombreux électeurs du Royaume-Uni, qui n’avaient pas prévu de se trouver sur le lieu de leur bureau de vote à cette période, de choisir leur député. Il sera accessible du 25 juin à 12pm (heure de Paris) au 27 juin à 12pm (heure de Paris) pour le premier tour, et du 2 au 4 juillet pour le second tour. « Pour pouvoir voter en ligne, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone mobile doivent être à jour dans votre dossier consulaire » précise la conseillère des Français de l’étranger Pascale Richard sur ses réseaux sociaux. À vérifier donc sur le site service-public.fr.
L’annonce des candidatures pour la députation de la troisième circonscription des Français de l’étranger – le poste est actuellement occupé par le député Renaissance Alexandre Holroyd – ne devraient pas tarder, elles devront être déposées entre les mercredi 12 et dimanche 16 juin 6pm, heure française. La campagne électorale pour le premier tour débutera le lundi 17 juin.