Après la Renfe, compagnie ferroviaire espagnole, un nouveau concurrent potentiel à Eurostar vient de se déclarer. En effet, selon une information du Financial Times parue fin juillet, “un groupe d’entreprises, dont la société britannique de services d’autocars et de trains Mobico (dont appartient National Express), a entamé des discussions détaillées sur le lancement d’un service de train transmanche pour rivaliser avec Eurostar”.
Toujours selon le quotidien économique britannique, ce nouveau service ferroviaire, qui s’appellera Evolyn, commencerait à fonctionner entre Londres et Paris via le tunnel sous la Manche dès 2025. Mais les derniers détails doivent encore être finalisés et pourraient évoluer. Le consortium, composé entre autres de la famille d’industriels espagnols Cosmen, investisseur dans Mobico, aurait également approché d’autres investisseurs pour travailler sur le financement d’une telle opération. Il devra faire face à des coûts conséquents, à la fois en matière de logistique et de services d’exploitation.
Le groupe aurait déjà échanger avec le constructeur français Alstom pour lui commander des trains et entamé des négociations pour obtenir l’autorisation d’exploiter des services avec les opérateurs du tunnel sous la Manche et de l’infrastructure ferroviaire à grande vitesse au Royaume-Uni, selon le journal.
Rien n’est donc encore joué et Eurostar, qui se trouve dans une situation délicate depuis la pandémie (suppression de lignes vers Disneyland Paris, le sud de la France ou encore d’arrêts dans le Kent), peut encore se targuer d’avoir le monopole sur les liaisons entre Londres et le continent européen.
D’autres avant Mobico ont dû abandonner leur projet, comme la Deutsche Bahn à cause notamment de “la difficulté d’obtenir les autorisations techniques requises”. La Renfe, elle, si elle s’est déclarée prête à concurrencer Eurostar, n’a pour l’instant pas présenté de projet concret.
Crédit photo : Sergii Figurnyi / Shutterstock.com