L’information est tombée mardi 30 août : Eurostar ne desservira plus l’arrêt Marne-la-Vallée. La mesure prendre effet dès le 5 juin 2023. La compagnie ferroviaire a invoqué la Covid et le Brexit comme principales raisons de cette suspension. C’était déjà son argument quand elle a annoncé qu’elle ne relancerait pas les arrêts d’Ashford et Ebbsfleet dans le Kent. “Alors que nous continuons à nous remettre financièrement de la pandémie et à surveiller l’évolution du système d’entrée et de sortie proposé dans l’UE, nous devons nous concentrer sur nos itinéraires principaux pour s’assurer que nous pouvons continuer à fournir le haut niveau de service et d’expérience que nos clients attendent à juste titre”, a ainsi justifié Eurostar dans un communiqué.
L’entreprise a tout de même assuré qu’elle ré-examinerait, au cours de l’année 2023, les options possibles sur l’itinéraire vers Disneyland pour 2024. Mais cette décision risque d’avoir de sérieuses conséquences sur le nombre de visiteurs britanniques se rendant au parc d’attraction francilien. Ils devront dorénavant s’arrêter à Lille pour prendre une connexion en train vers Marne-la-Vallée ou prendre les transports en commun franciliens une fois arrivés à Paris.
Ce n’est pas la première fois qu’Eurostar supprime des lignes vers la France. C’était déjà le cas en 2020, en pleine pandémie, pour les liaisons vers Avignon, Lyon et Marseille. Puis la compagnie ferroviaire avait pris la décision de suspendre son “Ski train”, qui desservait les Alpes en hiver.
Crédit photo : Shutterstock / daintyshot