Parce qu’il n’y a pas que Londres au Royaume-Uni, French Morning London vous propose de partir en excursion dans d’autres villes britanniques. Dont la très sympathique Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, avec ses 600.000 habitants (pas très loin devant Édimbourg). Passage en revue d’endroits sympas à visiter sur place.
Glasgow Cathedral
Somptueuse malgré la teinte un peu sombre de sa pierre. La cathédrale de Glasgow est l’un des plus jolis bâtiments médiévaux que compte l’Écosse. Elle fut construite du XIIIème au XVème siècle à l’endroit où, dit-on, aurait été enterré Saint-Kentigern, aussi connu sous le nom de Mungo, saint patron de la ville. A ne pas manquer non plus la visite de la nécropole, située juste à côté, qui abrite plus de 3.000 tombes à l’architecture parfois surprenante.
Adresse : Cathedral Precinct, Castle street, G4 0QZ
Kelvingrove Art Gallery and Museum
L’établissement étonne par la grande diversité de ses collections qui oscillent entre histoire naturelle, antiquité, arts… Il est tout autant possible d’avoir un aperçu de la faune écossaise que de découvrir des tableaux d’illustres peintres locaux et internationaux, le plus célèbre étant celui du fameux Christ de saint Jean de la Croix de Salvador Dalí. Le musée dispose, par ailleurs, d’une importante collection d’armes et d’armures, venues du monde entier. L’entrée est gratuite.
Adresse : Argyle street, G3 8AG
George Square
C’est la place principale de Glasgow. Au bord de laquelle s’érigent notamment l’imposant hôtel de ville et ses deux lions de pierre, massifs, qui gardent l’entrée. Le site accueille également les statues de personnages historiques écossais tels James Watt, l’inventeur de la machine à vapeur ou l’écrivain Walter Scott, auteur d’Ivanhoé.
Adresse : George Square, GD 1DH
Gallery of Modern Art
Un musée d’art moderne agréable et à taille humaine, situé à deux pas de George Square. L’établissement dispose de quatre galeries et accueille des collections internationales.
Adresse : Royal Exchange Square, G1 3AH
Glasgow Botanic Gardens
Un vrai bol d’air. Et une série de plantes remarquables à admirer. Les végétaux abrités dans les serres sont véritablement superbes. Mention spéciale à l’espace réservé aux plantes carnivores.
Adresse : 730, Great Western rd, G12 OUE
Mural Trail
De nombreuses peintures murales, particulièrement impressionnantes, sont observables à Glasgow. De quoi rafraîchir l’image parfois un peu décrépie de la ville. L’œuvre illustrant les quatre saisons de l’artiste australien Sam Bates, alias Smug, que l’on peut découvrir au détour d’un parking sur Ingram street, est un vrai régal pour les yeux.
Adresse : un peu partout dans Glasgow
Riverside Museum
Un musée à l’architecture amusante au bord de la rivière Clyde, qui traverse Glasgow (ne pas hésiter à jeter un œil au Glasgow Science Centre, situé non loin, aux formes également rigolotes). Il s’agit du musée des transports de la ville. Il renferme une importante collection de vieilles voitures, bicyclettes, locomotives et même des skateboards… Bonne visite !
Adresse : Pointhouse Place, G3 8RS