Accueil / L’agenda / Une journée pour découvrir les quais désaffecté de la Jubilee

Une journée pour découvrir les quais désaffecté de la Jubilee

Métro Charing Cross, London WC2N 5DP

Visite
Londres
Tickets

Description

Depuis dix ans, le musée des transports de Londres organise des visites guidées uniques pour découvrir l’histoire de la capitale à travers ses stations de métros. Discover Hidden London met en lumière douze lieux secrets, allant de gares abandonnées à des abris de guerre souterrains.

À l’occasion de cet anniversaire, le musée propose jeudi 12 juin, pour une seule journée, une visite exclusive d’une zone du métro londonien habituellement réservée au personnel technique. Baptisée Charing Cross: Into the Overrun, cette expérience invite les visiteurs à explorer les quais désaffectés de la ligne Jubilee à la station Charing Cross, fermée au public depuis 1999.

Dans les coulisses d’une station fantôme

Les participants auront l’occasion d’échanger avec quatre membres de l’équipe Hidden London, qui partageront anecdotes et détails fascinants sur les coulisses du réseau. Ensuite, ils monteront à bord d’un train d’époque datant de 1996 pour un trajet unique.

Le train s’engagera dans le tunnel de dépassement, une portion cachée du réseau construite dans les années 1970 sous le Strand, dans le cadre du projet initial de la ligne Fleet – ancêtre de la Jubilee Line. Ce tunnel, assez long pour accueillir deux rames complètes, joue aujourd’hui un rôle essentiel. Il permet de stocker et de faire demi-tour aux trains sans qu’ils aient à parcourir toute la ligne, contribuant ainsi au bon fonctionnement du métro.

Ainsi, les visiteurs découvriront les secrets de la construction de ce tunnel singulier, les raisons de l’abandon du prolongement prévu vers la station Aldwych, ainsi que l’importance historique et architecturale de Charing Cross dans le développement du réseau londonien. 



ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES