Après le grand succès de l’exposition consacrée au créateur britannique Alexander Mc Queen en 2015 – la plus visitée de l’histoire du musée londonien -, le Victoria & Albert Museum de Londres retrace cette fois-ci l’histoire de la maison de couture française Christian Dior.
Conçu par Oriole Cullen, conservateur du musée sur la partie mode contemporaine, “Christian Dior : Designer of Dreams” ouvrira ses portes samedi 2 février 2019 et s’inspire de l’exposition du même nom proposée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui s’est tenue de juillet 2017 à janvier 2018 et qui a attiré plus de 700 000 visiteurs.
L’adaptation du V & A sera la plus grande exposition de la maison de couture française au Royaume-Uni et sera installée dans la galerie Sainsbury sur plus de 1.100 mètres carrés avec plus de 500 objets présentés, dont plus de 200 vêtements confectionnés par ce grand nom de la mode.
Une partie de l’exposition explorera la relation du couturier avec la culture britannique, en soulignant ses collaborations avec des fabricants et clients notables du Royaume-Uni, y compris Nancy Mitford, Margot Fonteyn et la Princess Margaret. De plus, “Christian Dior : Designer of Dreams” retracera l’évolution de l’esthétique créative de la maison de couture à travers les décennies, en présentant également les créations d’Yves Saint Laurent, de Marc Bohan, de Gianfranco Ferré, de John Galliano, de Raf Simons ou encore de la directrice artistique actuelle Maria Grazia Chiuri.
“L’équipe du V & A est venue visiter l’exposition à Paris et a beaucoup aimé”, a déclaré Pietro Beccari, directeur général de Christian Dior Couture. “Mais c’est une passion mutuelle qui découle d’une longue histoire d’amitié. Bien avant de fonder sa maison, Christian Dior avait déjà développé une fascination pour la culture anglaise.”