Le Victoria and Albert Museum lance une exposition sur la couturière anglaise Mary Quant à partir du samedi 6 avril. Des minijupes aux collants en passant par le maquillage, les visiteurs découvriront comment la designer a révolutionné la mode en Angleterre, par le biais de 200 vêtements et accessoires, dont des pièces inédites provenant des archives personnelles de l’artiste.
Mary Quant est née le 11 février 1934 à Blackheath à Londres, elle était la fille de Jack et Mary Quant, deux professeurs gallois originaires de familles minières. Elle a fréquenté le Blackheath High School avant d’étudier l’illustration au Goldsmiths College. Elle a obtenu un diplôme en arts et est devenue apprentie couturière, avant de commencer à concevoir et fabriquer des vêtements. Elle a rencontré son futur mari et associé, Alexander Plunkett-Greene, chez Goldsmiths. Le couple s’est marié en 1957 et a eu un fils, Orlando.
Regardez cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Victoria and Albert Museum (@vamuseum) le le 2 Avr 2019 à 10 h 12 m PDT
En plus d’élaborer des défilés de mode et des devantures de magasins, Mary Quant s’est forgée une réputation grâce à la création de vêtements originaux vendus dans des boutiques abordables pour satisfaire un nouveau marché axé sur la jeunesse.
L’exposition Quant adopte une perspective large retraçant les 20 premières années de la carrière de la créatrice, de 1955 lorsqu’elle a ouvert sa célèbre boutique Bazaar sur King’s Road, à 1975 au moment où elle a réussi à établir un empire mondial de la mode. La collection témoigne également de la capacité de la créatrice à défier les règles de la mode et du genre à travers ses vêtements.