L’artiste malienne Fatoumata Diawara invite le public à un voyage cosmique à travers l’afro-futurisme avec son dernier album London Ko, dans lequel elle continue de réinventer la musique africaine traditionnelle.
Parmi les artistes ayant collaboré à cet opus, Angie Stone, Roberto Fonseca, -M- mais aussi le Britannique Damon Albarn. “La combinaison parfaite des sons électroniques et des mélodies traditionnelles d’une kora ou d’un N’goni, des rythmes mandingues dans les percussions et de la voix griotique de Fatou culmine dans un hommage à la culture malienne, mais aussi à la lutte de son peuple”, écrit le Barbican Centre, qui accueille la chanteuse le samedi 17 mai prochain pour un concert exceptionnel.
Fatoumata Diawara, âgée aujourd’hui de 42 ans, a débuté sa carrière comme actrice avant de se lancer dans la musique. Plus affûtée que jamais avec ses mots, l’artiste nommée aux deux fois aux Grammy Awards, récompenses musicales américaines, a trouvé, au fil des années, un équilibre parfait entre les sons synthétiques et les rythmes traditionnels maliens.