“Ma génération grandit dans un monde de plus en plus déphasé avec le réel et la vie au sens large du terme. Un indicateur fiable pour moi c’est notre santé car les écosystèmes et notre santé mentale et physique se dégradent… La crise environnementale est une formidable occasion de s’accomplir et de redonner du sens à une humanité égarée”. Ces mots, ce sont ceux de Féris Barkat. Cet étudiant français en politique et philosophie à la London School of Economics a le souhait de sensibiliser, et même d’embarquer, non seulement sa génération mais aussi celles qui la précèdent, à la nécessité et aux défis de la sauvegarde de la planète. C’est pourquoi il lance un un cycle de conférences autour du sujet. Après un premier événement organisé en janvier dernier à l’Université de Strasbourg, ville dont il est originaire, l’étudiant propose une conférence, ouverte à tous et gratuite, au King’s College de Londres le 28 février prochain.
Féris Barkat, du haut de ses 19 ans, s’est depuis longtemps passionné pour la philosophie et l’écologie. Il a d’ailleurs fait partie des 50 étudiants lauréats d’un grand concours organisé par L’Oréal qui avait pour but de proposer des solutions pour rendre leurs produits plus écolos. Mais c’est après avoir découvert un documentaire sur les enjeux du réchauffement climatique, que l’étudiant à LSE se dit qu’il serait intéressant de le partager avec ses camarades de promo.
Avec la French Society de son école, il organise alors un débat sur la crise écologique que traverse le monde. “C’était très intéressant de voir les retours des uns et des autres. Chacun avait quelque chose à dire sur le sujet”, confie le jeune homme. Après ce premier succès, Féris Barkat souhaite aller plus loin. “J’ai commencé à faire des recherches, à lire beaucoup. Je ne suis pas pour autant devenu un expert, mais j’avais envie de restituer tout ce que j’avais pu apprendre au travers de mes découvertes sur la crise environnementale”.
C’est de là que naît l’idée de proposer des cycles de conférences, “Génération embarquée”. “Je préfère le mot “embarquée” que “sacrifiée”. Car on peut encore changer les choses, il faut simplement prendre conscience de ce qu’il se passe”. C’est pourquoi il construit ses interventions en faisant état du constat scientifique, des conséquences déjà réelles de l’impact du réchauffement climatique, mais il y apporte aussi des perspectives sur les engagements possibles, sans pour autant culpabiliser son audience. “J’ai essayé d’y mettre un peu d’humour et d’avoir le plus d’interaction avec le public”, souligne-t-il, “il n’y a jamais eu d’objectif moralisateur, seulement une explication de la situation qui fait écho à la perte de sens dans nos vies. Voir comment on peut avoir un impact positif, c’est l’occasion d’être plus heureux, de se sentir utile bref de réinventer quelque chose de moins destructeur pour nous et pour les autres vivants”.
En janvier, lors de sa première conférence à Strasbourg, plus de 200 personnes étaient présentes pour l’écouter. “Les retours ont été très positifs, les étudiants qui y ont participé m’ont dit qu’ils avaient été captivés et y avaient appris beaucoup de choses”. De quoi donner envie à Féris Barkat d’organiser un événement à Londres ouvert à la communauté française et francophone, et pas forcément qu’à des étudiants. Avec 12 autres camarades, il a donc monté sa prochaine conférence, “Le calme avant la tempête”, au King’s College de Londres, qui se déroulera le 28 février prochain.
https://www.instagram.com/p/CaNNR6xAXja/
En quoi les limites physiques de la planète sont-elles en train de créer une véritable révolution civilisationnelle pour l’humanité ? Quel sens donner à nos vies face aux instabilités qui nous attendent? Autant de questions qui seront abordées lors de la soirée. “L’objectif de l’évènement est de comprendre les bouleversements radicaux qui nous attendent”, détaille Féris Barkat. L’explorateur et aviateur Loïc Blaise sera également présent lors de cette conférence. “Il sera là pour montrer comment aujourd’hui, atteint de sclérose en plaque, il continue à se battre pour ceux qui sont déjà menacés par cette crise écologique”, ajoute l’étudiant. Celui qui a réussi en 2018 le premier tour du monde par le cercle polaire arctique à bord de Polar Kid, un prototype d’hydravion ultra léger, racontera également en quoi consistera sa prochaine expédition prévue au Groenland. Le public pourra ensuite poser toutes ses questions.
Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, Féris Barkat et ses camarades ont tout prévu, puisque la conférence sera diffusée en direct sur Facebook. “On espère qu’il y aura du monde au King’s College”, lance l’étudiant, qui à quelques jours de l’événement, se dit à la fois impatient, enthousiaste et plein de trac.