C’est à l’Oval Space, endroit artistique polyvalent, non loin de Shoreditch et Bethnal Green, que se déroulera le Ales Tales Festival, vendredi 1er et samedi 2 juin. Un festival dédié 100% à la bière artisanale… belge donc, mais où l’on peut aussi manger comme au pays plat ou mieux encore écouter du bon son venu de l’autre côté de la Mer du Nord.
Créé par deux Belges, Sayuri Kasajima et Nicolas Tondeur, Londoniens depuis quatre ans et expatriés depuis dix ans environ, le festival entame sa deuxième édition (la première avait accueilli 1.000 visiteurs, NDLR). Après l’obtention de leurs diplômes, le duo déménage à Hong Kong, et ensuite donc dans la capitale anglaise.
Leurs dix années de vie d’expatriés n’ont fait que renforcer leur attachement à la culture belge. S’ils choisissent Londres pour s’installer, ce ne sera pas par hasard : avec les Anglais, ils partagent la même passion pour… la bière. Pour autant, en arrivant, les fondateurs du Ales Tales Festival ont été surpris : impossible de mettre la main sur une bière belge à Londres. C’est alors là qu’ils ont l’idée de créer cet évènement. Nicolas Tondeur l’affirme : “Le but du festival est de donner à tous les Londoniens l’opportunité de découvrir ce qui est génial en Belgique, la nourriture, la bière et l’atmosphère conviviale” .
C’est le seul festival à Londres qui met en avant les bières artisanales belges. A Oval Space, en effet, vingts brasseries seront présentes, comme celle d’Alvinne, de Westmalle, de la Senne, de l’Ermitage et d’autres encore. “Le site est fantastique, il a tout ce que nous recherchions : un grand espace, beaucoup de lumière naturelle, une grande terrasse et une belle vue. Et c’est dans un quartier branché », décrit Nicolas Tondeur.
Il sera possible de déguster plus de soixante-dix bières différentes. Ce qui est primordial pour le fondateur, c’est de promouvoir de nouvelles brasseries. “Les bières belges sont connues dans le monde, mais davantage les bières trappistes centenaires que la nouvelle génération de brasseurs. Nous voulons promouvoir cette nouvelle vague de brasseries, et pas que les grandes marques industrielles. »
La Belgique est bien connue pour ses bières mais pas que… La nourriture belge est aussi très appréciée. Pour le festival, Sayuri Kasajima et Nicolas Tondeur ont travaillé en collaboration avec des professionnels pour assembler parfaitement au goût des aliments avec chacune des bières. Les frites belges seront bien entendu omniprésentes. Mais cette année, le chef Fabrice Rocheteau cuisinera des plats typiques du pays. Avec les fondateurs du festival, il a créé un plateau de huit petits mets à déguster avec des bières. Il y aura par exemple notamment, des fromages d’Abbaye au ragoût de boeuf flamand.
Enfin, pour mettre un peu d’ambiance autour d’une bonne bière, le festival a décidé de programmé “BOOGIE BELGIQUE“, des artistes venus d’Anvers. Leur musique est un mélange de hip-hop et de rythmes dub. Ils joueront en live de la trompette, de la flûte, de la guitares, du synthé, de la batteries et des percussions. Avant de partir, si vous appréciez tout particulièrement une des bières présentées, vous pourrez en acheter sur place dans un shop spécialement conçu pour l’occasion. A noter qu’il y a deux séances de dégustation par jour, l’après-midi de 12pm à 5pm, et le soir de 6pm à 11pm. Les tickets sont autour de £42 et sont déjà disponibles sur le site.