“L’Odyssée des vins grecs” est “un voyage dans le temps, on remonte à l’hypothèse paléolithique en passant par l’antiquité grecque jusqu’à la période classique pour finir à notre ère”, résume Florence Tilkens Zotiades. L’autrice française propose dans son ouvrage plus qu’un voyage temporel mais un voyage géographique à travers l’Europe et le développement du vin au fil des colonisations.
Alors que le livre est paru il y a tout juste un an, la Française sera, samedi 13 mai, à la librairie La Page de South Kensington pour une séance rencontre-dédicace. “Nous parlerons de la viticulture grecque et des techniques des Grecs de l’antiquité, du renouveau du vin grec, amorcé il y a une vingtaine d’années et nous achèverons par la dégustation d’un rosé grec biologique de cépage rare des Cyclades”, explique Florence Tilkens Zotiades.
Dégustatrice internationale et juge pour de nombreux concours, elle est partie pendant de nombreuses années alors à la rencontre des vignerons de ce pays d’Europe du Sud, méconnu des Français et peu mis en avant. Elle raconte, lors d’un entretien avec French Morning London en juin 2022, qu’elle s’est alors sentie investie d’une mission, faire connaître les cépages différents au monde. Elle fondera ainsi Les vins d’Hellène et rythmera son quotidien de présentations, dégustations et d’écriture d’articles autour de ces vins fabuleux. Puis, elle décidera d’écrire son premier ouvrage, L’Odyssée des vins grecs, publié aux Editions Apogée dans la collection Le Savoir boire.
Quand : samedi 13 mai de 11.30am à 1pm
Où : Librairie La Page, 7 Harrington Road, London SW7 3ES
Réservations : [email protected]