Qu’est-ce qui pousse un expatrié parisien au Vietnam, banquier puis acheteur dans le café, à monter sur scène ? Une passion pour la littérature, répond Francis Renaud. Ce Français, qui a étudié le droit et le chinois, a d’abord commencé à écrire avant d’interpréter sa poésie sur scène. Il a aussi cultivé son art de la prise de parole en donnant des conférences à des amis au sein même de sa maison au Vietnam, pays où il vit depuis plus de 30 ans.
Après ces premières expériences, qui lui donnent envie d’aller plus loin, Francis Renaud rentre en France où il suit des cours à l’Ecole du One-Man Show de Paris. De retour au Vietnam, il développe alors son premier spectacle : “French Bashing by a Frenchman”. “Le sujet du French-Bashing n’est pas nouveau, je le sais, mais j’ai créé ma propre façon de le traiter. Dans mon spectacle, je dénigre mes compatriotes français même si je les représente et représente notre culture”, confie-t-il.
Son approche se veut originale, avec un mélange de narration, de poésie et de métaphore, où il incorpore ses propres expériences. Il a écrit son spectacle comme on écrit, dit-il, une dissertation en philosophie, autrement dit en trois parties : thèse, antithèse, synthèse. La première reconnaît que les Français sont arrogants, machistes, égocentriques… La seconde tempère en expliquant que bien qu’ils soient ainsi, ils ont une culture unique et brillante. Enfin, la troisième encourage le public à surmonter cette contradiction et l’inciter à venir découvrir la France et ses atouts pour ainsi éviter de tomber dans le “french bashing”.
Jouer au Royaume-Uni était une évidence pour Francis Renaud, sachant que les Britanniques sont des grands adeptes du “french bashing”. Le Français sera sur la scène du Fringe Festival d’Edimbourg du vendredi 4 au samedi 19 août pour présenter pour la première fois son spectacle qui est entièrement en anglais.
Quand : du vendredi 4 au samedi 19 août (sauf le dimanche 13 août)
Où : The Snug, Paradise Green, 41 George IV Bridge, Edinburgh EH1 1EL
Combien : £8
Réservations : ici