Il a pris ses fonctions jeudi 1er février, mais l’annonce officielle n’en a été faite qu’une semaine plus tard par les équipes de la French Chamber of Great Britain, via un communiqué de presse daté du jeudi 8 février. C’est donc François Landers qui a été choisi comme nouveau directeur général, succédant à David Lutton PhD. Ce dernier avait assuré l’interim lors du départ de Marilise Saghbini en décembre 2022, après avoir occupé ce poste pendant deux ans.
“Je suis honoré et ravi de jouer (ce) rôle, contribuant au dialogue continu entre la France et le Royaume-Uni”, a ainsi déclaré François Landers rappelant que “depuis sa fondation en 1883, la Chambre a une fière histoire de renforcement des relations franco-britanniques. Elle est maintenant un moment critique où elle peut s’appuyer sur cet héritage pour assurer le succès mutuel et la prospérité des deux côtés de la Manche”.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans les organisations commerciales et d’adhésion, le nouveau directeur général espère ainsi apporter son expertise à “engager les membres de manière significative”. Avant de prendre ces nouvelles fonctions, François Landers a été directeur des membres au Royal United Services Institute, think tank britannique spécialisé dans la défense et la sécurité, pendant près de cinq ans.
Pour Fabienne Viala, présidente de la French Chamber of Great Britain, cette nomination est une bonne nouvelle. “C’est un moment charnière pour la chambre. François Landers, grâce à son profil alliant culture française et britannique, apporte une richesse d’expérience qui contribuera à la continuité du succès et au développement de la Chambre.”
Crédit photo : French Chamber of Great Britain