C’est grâce à l’imagination d’un jeune homme d’à peine plus de trente ans que le public américain peut désormais découvrir, sur sa télévision, l’essentiel du cinéma français. Plus encore, puisqu’avec sa plateforme Cinessance, le « Netflix du cinéma français », Clément Monnet, son créateur, y partage l’essentiel de l’esprit du cinéma français, de son histoire et de son évolution.
Pour le Français, invité de French Boss, tout est parti de la lecture d’un essai/bouquin au titre sans équivoque : Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera, écrit en 1973 par Alain Peyrefitte, académicien, ancien ministre du Général de Gaulle.
Près de 40 plus tard, quand il aura l’âge de le faire, Clément Monnet ira vérifier la prédiction lui-même. Il quitte la France en 2011, à l’âge de 23 ans. Direction l’Asie du sud-est, Singapour et bientôt, la Chine. Son observation menée, sa conclusion tirée, ses pas le mèneront ensuite vers les Etats-Unis. Il s’y installe il y a maintenant 6 ans. Et y crée successivement plusieurs sociétés, dans des environnements radicalement différents.
Il débarque désormais dans un secteur ultra-concurrentiel (une autre plateforme de vidéo francophone à la demande, France Channel s’est lancée cet été), sûr de sa vision à long terme, et armé de sa solide expérience de serial entrepreneur.