Corentin Macias n’a que 27 ans, mais il a en tête, depuis des années, un trop plein d’idées et d’envies qu’il évacue les unes après les autres en créant. Il donne naissance depuis 2017 à des entreprises qui, sans aucun fil conducteur, fabriquent des objets divers, dans des secteurs divers. Ce jeune entrepreneur peut ainsi parler, avec le même enthousiasme, de lunettes de vue ou de planches de surf… et de bien d’autres choses encore. Avec toujours la même lueur de passion dans l’œil. Et au terme d’une demi-heure de conversation avec lui, on en est encore à se demander quelle va être sa prochaine passion, quel va être son prochain fait d’armes.
Des lunettes en moins de 30 minutes
Son dernier bébé s’appelle Heywear, et sa création même, le choix des partenaires, les implantations géographiques, en disent long sur la philosophie et le caractère de Corentin. Car pour créer cette start-up, le jeune français a fait le double-choix de l’expérience et de l’internationalisation. Son principal associé est un entrepreneur d’expérience, dont le CV s’honore de plusieurs succès ; et cet homme vit aujourd’hui en France. Un océan sépare donc les deux têtes pensantes de Heywear.
L’idée de départ est née d’une simple observation faite par Corentin : aux Etats-Unis, trois personnes sur quatre ont besoin de corrections oculaires. Le concept est novateur, créer des lunettes pour quiconque en moins de 30 minutes tout compris, de l’examen de la vue au choix de la monture. Un choix du « tout en un » bien dans l’air du temps, pour sa simplicité et sa rapidité. Mais un choix qui nécessite, au quotidien, de multiples compétences. Savoir choisir des médecins, aussi bien que des designers ou des commerciaux, fait partie de la compétence de Corentin Macias.
Son expérience personnelle d’homme sur lequel est tombé tout à coup, à l’âge adulte, l’obligation de porter des lunettes, aura été le détonateur de l’aventure. Pour ne pas dire d’un succès qui semble s’annoncer.