Dans la même phrase, les mots « réalité virtuelle », « incubateur », « start up » côtoient les mots « pommes sarladaises », « terroir » et « musées ». Et cette phrase à elle seule nous dresse un fidèle portrait de Dom Einhorn, invité cette semaine de French Boss. Car l’entrepreneur avec lequel nous parlons pendant une demi-heure ne correspond à aucun portrait-robot, ne s’inscrit dans aucune case. La meilleure preuve, il est le seul homme au monde à avoir « construit » un pont – virtuel – de… 9321 kilomètres, entre Los Angeles et Sarlat, au cœur du Périgord noir.
Dom Einhorn, créateur d’entreprises depuis près de trente ans, a refusé d’endosser l’habit qui est, selon lui, le plus utilisé par l’entrepreneur moderne, celui d’un homme qui sacrifie tout à sa soif de réussite. Parce que, dès l’âge de 23 ans, il a pris conscience que toute initiative pouvait déboucher sur un échec, et qu’il était prudent de mettre en accord sa vie professionnelle et ses envies personnelles.
Sa société Uniqorn, basée en Californie, et qui aide une multitude de start-ups à grandir, possède aujourd’hui une filiale de plus de cinquante employés à Sarlat, en Dordogne. Avec l’idée, ambitieuse, de faire de cette région jusqu’alors plus réputée pour sa gastronomie que pour sa tech, un creuset de modernisme technologique. Et, au-delà de son aspect séduisant sur le plan humain, ce projet rencontre pour l’instant un franc succès. Il a même donné naissance à la création d’un rendez-vous annuel : chaque année des centaines de geeks viennent passer trois jours à Sarlat en automne, pour y parler tech et entrepreneuriat… Et pour y manger des pommes sarladaises.
Improbable rendez-vous, à l’image de celui qui l’a initié.
Listen to “Episode 44: Dom Einhorn” on Spreaker.