La rédaction française du site officiel de Manchester United vient de publier le deuxième épisode d’une nouvelle série originale consacrée aux joueurs français ayant porté le maillot des Red Devils. D’Eric Cantona à Raphaël Varane, elle retrace le parcours des 13 Français qui ont marqué le club mancunien.
Bryan Capdevila est l’éditeur en chef de la page française du site officiel de Manchester United. Si son travail consiste surtout à traduire les articles de la rédaction anglaise pour le public francophone, il a toujours voulu développer une série sur l’histoire des joueurs français de Manchester United. C’est après que Raphaël Varane a signé avec le club durant l’été 2021 que le Français décide de lancer son projet. « C’était clair pour moi, c’était le moment optimal pour se diriger vers un contenu original ciblé pour l’audience française ».
Validée par l’ensemble de la rédaction française, la série a majoritairement été écrite par Bryan Capdevila. Elle s’adresse « avant tout aux fans français de Manchester United », mais l’auteur souhaite aussi toucher un public plus large, que le lecteur « [soit] français ou non, fan du club ou non ».
13 joueurs français ont porté le maillot mancunien depuis la création de la Premier League, championnat d’Angleterre, équivalent de la Ligue 1 en France. Il a donc semblé évident pour Bryan Capdevila de diviser la série en 13 épisodes. Après Eric Cantona et William Prunier, les prochains protagonistes seront Mikaël Silvestre, Fabien Barthez, Laurent Blanc, David Bellion, Louis Saha, Patrice Évra, Gabriel Obertan, Paul Pogba, Morgan Schneiderlein, Anthony Martial et Raphaël Varane.
Les épisodes sont publiés dans l’ordre chronologique de signature des joueurs au club. Chaque épisode retrace leur évolution au sein de Manchester United, de même que leurs exploits. French Connection permet ainsi d’en apprendre plus sur ces Français qui ont choisi de rejoindre l’un des club anglais, attirés par leur prestige selon l’éditeur en chef. « La Premier League, c’est le monde entier qui regarde, après tout ».
Si le site français de Manchester United reste dépendant du club et de ses actualités, French Connection a aussi été écrite et publiée dans une volonté de le développer. C’est le premier projet de cette ampleur à être mis en place, et Bryan Capdevila espère bien que ce ne sera pas le dernier.
Le Français aimerait par ailleurs que French Connection soit traduite en anglais, « parce que c’est une série écrite pour tout le monde », et ainsi toucher les fans de Manchester United de manière plus globale.
(Crédit photo Une: Manchester United Football Club)