French Expat donne, ce mois-ci, la parole aux enfants d’expatriés. Qui sont-ils ? Quel rapport entretiennent-ils (ou non) avec la France ? Comment l’expatriation impacte-t-elle leur quotidien ? Comment se projettent-ils dans le futur ?
Le premier volet de cette série porte sur Maé, jeune Alsacien de 12 ans vivant au Québec. L’enfance de Maé a été marquée par la maladie, une leucémie qu’il a vaincue il y a près de 3 ans, peu avant son départ de France. L’arrivée de sa famille au Canada marque le début d’une nouvelle vie pour Maé : sa maladie n’est plus une honte et il acquiert confiance en lui et amour propre. Enfin, il se projette vers le futur. Le futur et « la vie d’après » comme il aime l’appeler.
C’est d’ailleurs ce qui lui a donné l’envie de se lancer dans un projet fou : celui de lever 100,000 dollars canadiens pour soutenir la fondation Charles Bruneau qui travaille à guérir tous les enfants malades du cancer. Pour ce faire, il se prépare à traverser le Canada en van en 2023 avec ses parents car il souhaite faire rêver les enfants malades en leur montrant que la vie après la maladie est belle.
Pour soutenir le projet de Maé, rendez-vous sur la page du projet avec la Fondation Charles Bruneau