Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“French Toast”, une comédie franco-britannique, inspirée d’une pièce de Jean Poiret

par

Leila Lamnaouer

-

18 septembre 2024

Agenda

Du jeudi 3 octobre

Au samedi 26 octobre

French Toast

Inspiré d'une pièce de Jean Poiret, auteur de "La Cage aux Folles"

Lieu

Riverside Studios

Adresse

101 Queen Caroline St, London W6 9BN

Prix

A partir de £25

Inspirée de la comédie déjantée de Jean Poiret, Féfé de Broadway, écrite juste après La Cage aux Folles, French Toast est une comédie en anglais, mais imaginée par une équipe franco-britannique, composée de Sam Alexander, qui a adapté le texte, mais aussi de la metteur en scène Marianne Badrichani, de la productrice Nathalie Berrebi (Gallic Gang Productions) et de la comédienne Edith Vernès.

French versus British

L’action est transposée dans un théâtre de province, à Basingstoke au Royaume-Uni, en 1977. Deux monstres sacrés, un metteur en scène britannique et une actrice française se retrouvent face à face. Le premier, Simon Monk, veut faire son grand retour sur la scène londonienne avec sa comédie musicale, Féfé, inspirée de la pièce classique française Phèdre de Racine. La seconde, Jacqueline Brémont, star du théâtre français, quand elle apprend cela, décide que c’est le rôle de sa vie et décide de traverser la Manche pour rejoindre l’équipe. Problème de taille : elle ne sait ni chanter ni danser, et Simon Monk a déjà offert le rôle à une autre actrice, Twiggy.

Mais cela n’empêchera pas Jacqueline Brémont de débarquer en grandes pompes de Paris, et grâce à son argent, parviendra à intégrer la troupe pour répéter avec Geoffrey, un pilier de la Royal Shakespeare Company, ainsi que Faye, une ingénue sur le retour, mais aussi Nick, un chanteur punk-rock et Kate, une féministe nouvelle vague. Glamour français vs excentricité britannique, French Kiss versus Cup of tea, Baguette versus scone ? Marmite versus moutarde ? Il faudra choisir son camp… Le spectacle peut-il survivre aux égos démesurés, aux intrigues romantiques et au clash culturel ? Good luck alors que le lever de rideau approche à grands pas…

Une mise en scène signée Marianne Badrichani, récemment nommée Chevalier des Arts et des Lettres

Pour cette pièce, Jacqueline Brémont sera interprétée par Edith Vernes (Molière/Je t’aime moi non plus et Sacha Guitry, ma fille et moi, Londres). Elle sera rejointe par Ché Walker (Othello, The Office et Eastenders) qui jouera Simon Monk, ainsi que Suzy Kohane (Henry V/Présent Laughter et The Foreigner’s Panto) dans le rôle de Kate, Reece Richardson (Peaky Blinders: The Rise) qui sera Nick, Josie Benson (Kiss Me Kate et Mama Mia) qui jouera Faye et enfin Paul Hegarty (Sweeney Todd et Le Marchand de Venise) qui interprètera Geoff.

C’est la troisième fois que la metteur en scène française Marianne Badrichani, artiste associée à l’Institut Français ainsi qu’au Bold Theatre et récemment nommée Chevalier des Arts et des Lettres, prendra possession des studios Riverside après The Little Black Book et Three Women.

L’auteur.e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à French Morning London !Recevez notre newsletter gratuitement