Chaque année, la capitale anglaise accueille le salon de l’art Frieze London dans les superbes jardins de Regent’s Park, en plein cœur de Londres. Pour son édition 2023, l’événement, qui fête ses 20 ans en 2023, se tiendra entre le mercredi 11 et le dimanche 15 octobre. Le public pourra ainsi découvrir diverses œuvres d’art contemporain, incluant peintures mais aussi sculptures notamment d’artistes en devenir.
Parallèlement à cette exposition géante, se tiendra aussi un rendez-vous ne sera pas à manquer : les Frieze Masters, dont ce sera la 11ème édition. Cette année, l’événement présentera une toute nouvelle section, Modern Women, organisée par AWARE, une association à but non lucratif qui œuvre, depuis sa création en 2014, à faire la lumière sur les femmes artistes des XIXème et XXème siècles.
Modern Women s’étend sur la période entre 1880-1980, de la première vague du féminisme en Europe et aux États-Unis jusqu’aux années 1970 et l’arrivée de la deuxième vague du féminisme et les débuts de l’art féministe. Section entièrement consacrée aux femmes artistes, elle rompt avec l’idée d’un modernisme unique, linéaire et progressif et s’appuie sur des expositions féministes marquantes. “Notre objectif est de présenter les modernités, et de recadrer le moderne en englobant un siècle de création à travers une multitude de points de vue, réalisés dans un large éventail de médias : peinture, sculpture, textile, informatique et photographie. Les œuvres vont du non-politique au ouvertement activisme. La section progresse à travers l’imbrication de différents récits, du figuratif à l’abstrait en passant par le féministe”, explique l’équipe d’AWARE, co-fondé par la Française Camille Morineau.
Diplômée de l’École normale supérieure et de l’Institut national du patrimoine, cette dernière a travaillé vingt ans dans des institutions culturelles publiques en France, dont dix ans comme conservatrice des collections contemporaines au Centre Georges Pompidou. Elle y a été commissaire de nombreuses expositions, notamment celles consacrées uniquement aux femmes artistes de la collection du musée. De 2016 à octobre 2019, elle a été directrice des expositions et des collections à La Monnaie de Paris. En 2022, Camille Morineau est ensuite devenue commissaire de l’exposition “Pionnières. Artistes dans le Paris des années folles”, qui s’est tenue au Musée du Luxembourg.
Photo : (de gauche à droite) Eléonore Besse, Camille Morineau and Matylda Taszycka © Margot Montigny
Quand : du mercredi 11 au dimanche 15 octobre
Où : Regent’s Park, London NW1 4HG
Informations et réservations : ici