Depuis 2006, année de la création de “Cinéma et Culture Francophone en Fête”, se sont succédé de grandes personnalités venues de la scène culturelle française. Parmi les grands noms : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Jean-Claude Dreyfus, Mathias Malzieu et Olivia Ruiz, Gilbert Montagné, Eric Toledano, Maxime Le Forestier, François Morel, Eddy Mitchell, Francis Cabrel, Nolwenn Leroy, Michael Jones, Nicola Sirkis d’Indochine ou encore les dessinateurs Plantu et ZEP… pour ne citer qu’eux. Cette liste, qui se compose déjà d’une cinquantaine de personnalités de premier plan dans le monde culturel français, va encore s’allonger puisque le chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel est attendu vendredi 5 mai tandis que Patrick Bruel sera présent jeudi 25 mai.
C’est le Professeur Michaël Abecassis, maître de conférence à l’Université d’Oxford dans le département “Modern Language”, qui a lancé le concept – entièrement gratuit -, s’inspirant de ce que font les Student Unions ou de Télérama Dialogues. Ce spécialiste de la linguistique, de la littérature et de la culture francophones, a imaginé ce rendez-vous d’abord pour permettre à ses étudiants de “communiquer avec les personnalités dont ils ont étudié le travail”.
Ce rendez-vous lui semblait naturel, vu les liens historiques déjà forts entre le monde culturel français et l’Université d’Oxford. “Que ce soit Verlaine ou Cocteau, des grands noms français sont venus ici, donc cela s’inscrit dans la continuité”, souligne Michaël Abecassis. Si au départ, les rencontres étaient donc avant tout pour son contingent d’étudiants (environ 180 sont inscrits chaque année dans son département), au fil des années, le public s’est élargi à la communauté francophone et francophile.
C’est au sein du Taylorian Theatre que les invités, choisis avec soin par le professeur selon leur actualité ou leur profil, viennent ainsi échanger, pendant près de deux heures, avec les participants présents dans l’auditorium. Mais avant le rendez-vous, Michaël Abecassis réalise un énorme travail de recherche sur la personnalité invitée, qui vient sans être rémunérée, mais simplement par plaisir de vivre une nouvelle expérience, note le professeur. “Je regarde notamment des heures d’’entretiens auxquels elle a participé, je lis beaucoup aussi”, détaille-t-il.
En général, cela lui prend trois semaines de préparation, puis il fait une synthèse de toutes les informations qu’il a pu collecter. “Quand je vais chercher l’invité à Londres, on fait le débrief sur le chemin vers Oxford sur ce qu’il souhaite dire”. Michaël Abecassis mène la première partie de la rencontre qui se présente sous forme de questions réponses. Puis le public a la parole pour un moment intime. “Et si on a un peu de chance et que l’invité est chanteur, on a le droit à un petit concert improvisé”, sourit le professeur.
Quand : vendredi 5 mai à 5.15pm
Où : Taylorian Theatre, St Giles, Oxford OX1 3NA
Combien : gratuit
Réservations : ici
(Les réservations pour la soirée avec Patrick Bruel devraient ouvrir dans les les prochains jours, pour s’en assurer, il suffit de se rendre sur le site Facebook de “Cinéma et culture Francophone en Fête”).