Galvin Bistrot & Bar, installé à Spitalfields Market dans l’est de la capitale anglaise, a ouvert ses portes en 2020, après la fermeture de l’établissement Galvin Bistrot de Luxe, qui était situé à Baker Street. Face à la demande pressante des clients, l’idée des fondateurs, Chris et Jeff Galvin, était donc de faire du nouveau restaurant une réplique de leur ancienne adresse mais surtout d’en faire LE bistrot français incontournable de Londres. “Nous voulions transporter nos clients dans l’atmosphère agitée de Paris, avec des plats authentiques”, explique l’équipe. Derrière les fourneaux de Galvin Bistrot & Bar, le chef Joe Albina, ancien disciple de Pierre Koffmann, qui a ainsi créé “une carte courte et sucrée à l’image des bistrots de France”.
L’avantage du lieu, c’est sa terrasse, à la parisienne sous de jolies tonnelles rouges. Être installé à Spitalfields Market permet par ailleurs à Galvin Bistrot & Bar de toucher une clientèle diverse, des employés des entreprises du secteur aux Londoniens, comme les touristes. “Mais l’établissement se transforme rapidement en toile de fond romantique parfaite pour un dîner”, ajoute l’équipe du lieu.
French Morning London a pu tester Galvin Bistrot & Bar pour son menu spécial Bastille Day, vendredi 14 juillet, composé d’un tartare de saumon et sa gelée de concombre en entrée, d’un onglet avec une sauce au poivre et des frites maison comme plat principal, et d’une tarte tatin accompagnée de crème fraîche en dessert. Chaque plat était servi avec un verre de vin dédié. Pour l’entrée, ce fut un Muscadet de 2021 de L’Entrepreneur (Loire), pour le plat un Malbec 2020 de Valérie Courrèges (Cahors) et pour le dessert un Coteaux du Layon Saint Lambert de 2021 (Domaine Ogereau).
Avant de commencer le repas, on a pu goûter le Lillet Spritz avec un tonic à la fleur de sureau. Très rafraîchissant, même si pour ce 14 juillet, le temps à Londres était plutôt pluvieux. La saveur aurait été bien différente si la météo avait été chaude ce jour-là. Mais on ne va pas se plaindre.
Pour l’entrée, il y avait de quoi être surpris. A la lecture, la gelée de concombre ne nous donnait pas forcément envie. Mais une fois la cuillère plongée dans le tartare de saumon présentée dans une verrine, on a vite changé d’avis. On imaginait une gelée à l’anglaise mais on s’était trompé. Elle a su amener une touche de fraîcheur en bouche. Le saumon, tout droit venu du Loch Duart en Ecosse, était quant à lui excellent. Pour celles et ceux à qui le tartare de saumon manque (il est difficile d’en trouver de bons à Londres), Galvin Bistrot & Bar est donc la bonne adresse. Par ailleurs, le Muscadet qui accompagnait l’entrée était fruité et s’accordait bien avec la fraîcheur globale de cette première étape du menu.
Pour le plat, l’onglet était servi avec sa sauce au poivre donc et des frites maison. La cuisson était à point, c’est ainsi que l’aime le chef. La manager nous a tout de même précisé qu’il était possible pour les clients qui le souhaitaient – rares, selon elle – de renvoyer l’assiette en cuisine pour avoir un onglet plus cuit. La sauce est poivre était excellente et les frites (la portion était généreuse) étaient légères. Pour ce qui est du vin, un Malbec, évidemment, il s’accordait parfaitement avec la viande rouge.
Après l’entrée et le plat principal, on était déjà bien repu. Mais on ne pouvait pas faire l’impasse sur le dessert. Et on a bien eu raison : la tarte tatin était succulente. Sucrée, sans nul doute (certains diraient trop), mais la crème fraîche qui l’accompagnait rééquilibrait bien les choses. On avoue aussi que le Coteaux du Layon Saint Lambert était peut-être de trop après les trois premiers verres déjà bus. Mais on ne peut pas dire qu’il n’était pas bon. Bien au contraire.
La tarte tatin est incluse dans la carte générale de l’établissement, donc il est possible de la goûter toute l’année. Côté viande, si l’onglet était un plat spécial pour le Bastille Day, vous pourrez compenser avec le faux-filet. Sinon, restent les options à base de canard, de porc, mais aussi de saumon (toujours d’Ecosse), ainsi qu’une option végétarienne à base d’aubergine. Pour l’entrée, vous aurez le choix entre du poulpe grillé, du gaspacho, ou encore des tranches de jambon.
Le soir du 14 juillet, l’ambiance était bien évidemment française. Avec notamment la présence de Fifi La Mer, accordéoniste, qui a fait voyager les clients à Paris avec les plus grands standards de la chanson française. De manière générale, Galvin Bistrot & Bar est un lieu où l’ambiance est plutôt agréable et où l’on peut donc venir entre amis pour boire un verre (il est possible de partager des petites assiettes), en famille ou même en amoureux (la musique n’est pas trop forte donc on s’entend parler, et ça, à Londres c’est quand même un gros plus).
Globalement tout était bon. On a eu un petit coup de cœur pour le tartare de saumon ainsi que le Lillet Spritz. On a aussi beaucoup apprécié l’accueil et le service, très professionnel (tout le monde avait le sourire).
5/5
Crédit photo de Une : Galvin Bistrot & Bar
Adresse : Entrance on 35, Bishops Square, Spital Square, London E1 6DY
Site internet : ici