En 1972, le président de la République Georges Pompidou accueille Elizabeth II à l’Elysée dans le cadre de sa visite officielle en France. C’est alors que le chef de l’Etat, dans le but d’aider la monarque, à son arrivée dans la cour, à monter les escaliers, la prend par le bras. “Un geste d’amitié”, pour le journaliste Léon Zitone qui commentait l’événement. La reine, elle, ne s’offusquera pas publiquement de cette entorse au protocole royal.
Voir la vidéo sur le site de l’INA : ici (à 1’50”)
L’ancien président de la République a cumulé quelques faux pas avec la reine. En 1996 pour commencer, quand, en visite d’Etat à Londres, Jacques Chirac envoie des baisers de sa main à la foule venue admirer le passage en carrosse transportant la monarque et du chef de l’Etat. Elizabeth II semblait bien gênée de la situation. Lors de cette même balade, un des chevaux de l’attelage aurait lâché un pet. La monarque se serait alors excusée de l’odeur et le président de la République aurait répliqué : “Ce n’est pas grave, je pensais que c’était le cheval”. Humour so British ! Quelques années plus tard, nouvelle gaffe : en 2004, lors de la visite d’Etat de la monarque britannique, Jacques Chirac lui aurait brièvement touché le dos et le coude (à 3’57” sur la vidéo).
Il aura été le président qui aura brisé le plus le protocole royal. D’abord, lors de la visite d’Elizabeth II dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement. A son arrivée à Paris, François Hollande a tendu la main à la reine pour la saluer. Erreur ! On ne touche jamais la monarque tant qu’elle n’a pas tendu elle-même la main. Autre bourde, alors qu’ils montaient en voiture, le président de la République s’est assis en premier. Enfin, lors du dîner d’Etat, François Hollande a fait attendre Elizabeth II plusieurs minutes. Sa blague, lors de son discours d’introduction, sur le “keep calm and carry on” ( “votre famille incarne, madame, cette sérénité inébranlable exprimée par cette formule, je n’ose en faire ma devise”) n’aura pas fait sourire la reine (à3’20” dans la vidéo).
Ce n’est pas le président qui a fait une gaffe, mais sa femme. En effet, en juin 2024, lors des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie, Brigitte Macron était accompagnée de la reine Camilla déposer une couronne devant le monument aux morts. Au moment de reculer de quelques pas pour s’incliner, l’épouse du président a voulu prendre la main de la monarque. Qui a tenté en vain de lui a rapidement signifié d’un geste de retrait sa désapprobation.