Le procès des viols de Mazan s’est achevé jeudi 19 décembre avec l’annonce du verdict concernant les 51 accusés. Tous ont été reconnus coupables, les peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, à 20 ans – cette condamnation maximum concernant Dominique Pelicot, l’époux de la victime, Gisèle Pelicot. “Ce procès a été une épreuve très difficile”, expliquait-elle, “très émue”, à l’issue du verdict.
La Française avait fait le choix, dès le début, de rendre le procès public, alors même qu’elle savait que les vidéos et les photos prises lors des viols seraient diffusés. Un courage qui lui a valu d’être très soutenue pendant ces plus de trois mois d’audience. Un soutien quotidien devant le tribunal mais aussi partout en France… et dans le monde.
La BBC a d’ailleurs décidé d’inclure Gisèle Pelicot dans sa liste annuelle des 100 femmes inspirantes et influentes dans le monde entier en 2024. La Française figue aux côtés de l’astronaute américaine Sunita Williams, l’actrice américaine Sharon Stone, les athlètes olympiques Rebeca Andrade (brésilienne) et Allyson Felix (américaine), la chanteuse britannique Raye, la lauréate du prix Nobel de la paix Nadia Murad (activiste irakienne des droits de l’Homme), l’artiste plasticienne britannique Tracey Emin, la militante nigériane pour le climat Adenike Oladosu et l’écrivaine mexicaine Cristina Rivera Garza.
“En renonçant à son droit à l’anonymat et en permettant que son histoire soit diffusée dans le monde entier, Gisèle Pelicot est devenue un symbole de courage et de résilience”, explique le classement, “des femmes du monde entier ont été inspirées par cette grand-mère française, qui espère que son cas fera évoluer la législation française et les attitudes à l’égard du viol et du consentement”.
Ce classement a été lancé en 2013, juste après le viol collectif de Delhi qui avait eu lieu un an avant et qui avait fait réagir le monde entier. Liliane Landor, contrôleuse à la BBC, Fiona Crack, rédactrice en chef de la chaîne, ainsi que d’autres journalistes ont ainsi eu l’idée de créer une série axée sur les réalisations des femmes et les problématiques auxquelles elles sont confrontées dans la société d’aujourd’hui, mais faisant peu la une des médias.
Quelques mois après le lancement de cette série, la BBC a reçu un « flot de commentaires de la part d’auditrices » réclamant plus de contenus de ce genre. C’est alors que la liste des 100 femmes inspirantes et influentes a été créée, avec l’objectif de célébrer “celles qui, grâce à leur résilience, poussent au changement, alors que le monde change autour d’elles”. “La liste s’attache également à explorer l’impact de l’urgence climatique, en mettant en lumière les pionnières du climat qui s’efforcent d’aider leurs communautés à lutter contre ses effets”, complète la BBC.