C’est dans leur Citröen H Van, arborant fièrement une bande tricolore bleu blanc rouge, que Guillaume Gillan et Jean-Charles Carry sillonnent dorénavant Londres pour faire goûter leurs sandwiches… gastronomiques. Car avec leur “Roulotte”, les deux associés, qui se sont connus alors qu’ils travaillent pour Bōkan 37, restaurant haut de gamme installé au sommet du Novotel de Canary Wharf, avaient comme objectif de rendre la street food plus gastronomique et ainsi changer l’expérience du déjeuner sur le pouce.
Juin 2022, Guillaume Gillan et Jean-Charles Carry rendent leur tablier. Ils laissent derrière eux deux postes prestigieux : le premier était en effet chef exécutif au Bōkan 37 pendant cinq ans, le second manager de l’établissement pendant trois ans. “Arrivés à 30 ans, après avoir travaillé pendant des années 15 heures par jour, on a eu cette envie de travailler pour soi, de faire les choses pour soi”, expliquent les deux jeunes hommes qui se disent qu’ils n’ont finalement pas grand chose à perdre d’essayer.
Avant de voir naître “Roulotte by Magica“, Jean-Charles Carry pense d’abord à ouvrir un restaurant, tandis que Guillaume Gillan, lui, imagine un projet autour de la street food. “C’est ainsi qu’on en est arrivé à se dire qu’on pourrait proposer des sandwiches, car on sait que c’est une valeur sûre, tout le monde aime en manger. En plus à Londres, il est difficile d’en trouver de bons, en tout cas avec une touche gourmet”, estiment les deux associés.
Leur idée est alors d’imaginer, pour leurs sandwiches, des recettes gastronomiques, comme une version revisitée de “L’Américain”, rebaptisé “Le Pas-ricain”, avec du bœuf mariné dans du soda et présenté effiloché, servi dans un pain frais et accompagné d’une sauce béarnaise mais aussi au poivre. Les végétariens pourront eux se régaler avec le sandwich “Better than Caprese” avec un pain ciabatta, des tomates, de la burrata, du pesto pistache et de la pêche fraîche. A la carte également, un bagel avec confit de saumon, crème fraîche, pignons, pomme de terre ratte et wasabi mariné ; ou encore un sandwich avec du pain de champagne, céleri rave, châtaigne et pain d’épice, ou encore avec de la dinde et sa farce, mûres et Mont D’Or servie dans un pain baguette ; autre version : homard, fenouil, carotte, poivre Szechuan et sauce foie gras… Et bien sûr dans les revisites, il y a l’incontournable “jambon-beurre”. “Le but est qu’on change les recettes au gré des saisons pour travailler avec des produits frais”, complètent les deux associés. L’objectif étant également de rendre les clients curieux de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.
Après avoir travaillé sur leur projet pendant plusieurs mois, – “on a découvert de nouvelles choses comme la comptabilité et la gestion de l’administratif en général et cela nous a beaucoup appris car quand on est livré à soi-même, on se doit de trouver des solutions”– , Jean-Charles Carry et Guillaume Gillan, casquettes bleu blanc rouge visées sur leur tête, ont d’abord testé leur concept à l’été 2022, en participant notamment au festival londonien Taste. “Quand on se lance dans une telle aventure, on doute toujours”, lancent les deux collègues. Mais ils vont être très vite rassurés. “On a vendu 1,000 sandwiches, on était très contents et cela nous a encore plus motivés”, confient-ils.
Mais le projet n’était pas encore complet pour lancer officiellement “Roulotte by Magica” : leur van. “On a choisi le Citroën H, car il représente bien la France. Sa grande taille – très rare à trouver – et sa hauteur étaient aussi des vrais atouts pour nous”, expliquent Jean-Charles Carry et Guillaume Gillan. Le choix d’avoir un van était évident pour eux. “On voulait être libres de bouger, sans compter que c’est une belle vitrine pour nous”. Cela leur permettra surtout d’interagir directement avec les clients pendant que l’un ou l’autre sera aux fourneaux. “On souhaite que les gens qui viennent chez nous se sentent comme chez eux”.
https://www.instagram.com/p/CpNB1xVoi3o/
Il leur a fallu attendre plusieurs mois pour enfin récupérer leur Citroën, qui a enfin été livré début mars. Mais ils n’ont pas pour ayant chômé puisqu’ils ont été présents depuis juin dans divers marchés londoniens. “Dès le départ, on souhaitait être en semaine près des quartiers de bureaux et le week-end sur les marchés”, expliquent Guillaume Gillan et Jean-Charles Carry. Ils seront d’ailleurs sur le marché de Wapping le samedi 1er avril et celui de Canary Wharf le dimanche 2 avril. Aussi, ils proposent leurs services pour des événements privés (pour les entreprises comme pour les particuliers).
“S’il y a cinq ans, on nous avait dit qu’on créerait des sandwiches, on n’y aurait jamais cru”, lancent les deux associés en souriant. Et ils espèrent ne pas s’en arrêter là puisque l’idée d’un restaurant trotte toujours dans leur tête. “On a créé la marque “By Magica” pour ne se fermer aucune porte”.
Instagram : ici