Depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fait le choix de se réfugier dans des pays frontaliers. D’après les autorités nationales, plus de 500,000 personnes ont été contraintes de fuir. Des organismes estiment que ce chiffre pourrait atteindre les quatre millions. Parmi les Ukrainiens encore sur place, beaucoup ont dû quitter leur logement pour se mettre en lieu – plus – sûr, et notamment dans les stations de métros et autres structures faisant office de bunker. Plus que jamais, le peuple Ukrainien a besoin d’aide. Voici comment leur apporter un soutien financier, matériel et/ou moral depuis Londres.
Les donations financières sont sûrement celles dont les organisations et associations ont le plus besoin. La plupart ont d’ailleurs lancé des appels aux dons. A commencer par l’Ambassade d’Ukraine au Royaume-Uni qui a institué le Global Support Fund, spécialement dédié à la crise ukrainienne. La British-Ukrainian Aid opérant depuis le début du conflit russo-ukrainien, aide particulièrement les blessés de guerre, les civils ayant été contraints de migrer et les enfants devenus orphelins.
Concernant les associations humanitaires, leur priorité est de fournir sur place les nécessités vitales telles que la nourriture, l’eau, du matériel médical, un accès aux soins médicaux – qu’il s’agisse de la santé physique ou mentale –, ou encore des lieux de refuges. Les principales associations ayant mis en place un programme spécial d’aide à l’Ukraine sont le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés – qui intervient en Ukraine depuis 1994 –, la Croix Rouge et International Medical Corps, toutes ayant des antennes au Royaume-Uni, ou du moins à Londres. Leur message est clair : intervenir est possible grâce aux donations. Certaines associations apportent également de l’aide à des catégories de la population qui sont généralement plus défavorisées. C’est le cas de Choose Love, qui soutient notamment la communauté LGBTQIA+, et d’Unicef, Save the Children et Ukraine Charity (établie à Londres), qui s’assurent entre autres que les services de santé et de protection de l’enfance soient maintenus.
Si l’aide financière est essentielle, les donations matérielles sont plus que les bienvenues. Des collectes de biens tels que vêtements, literie ou produits sanitaires ont été organisées dans plusieurs endroits au Royaume-Uni. Au sud de Londres, le White Eagle Club – club social polonais – a mis en place des permanences pour recueillir des articles qui seront envoyées aux réfugiés Ukrainiens. Deux collectes sont encore prévues cette semaine : mercredi 2 mars entre 15h et 20h et vendredi 4 mars entre 10h et 17h. Les biens dont ils ont le plus besoin : vêtements (neufs ou en très bon état) et notamment thermiques, chaussures (neufs ou en très bon état), couches et vêtements pour enfants de tout âge, produits sanitaires (mais pas de liquides), anti-douleurs, couettes/couvertures/draps/oreillers/sacs de couchages, batteries/lampes torches/bougies.
Adresse : White Eagle Club, 211 Balham High Rd, London SW17 7BQ.
Enfin, parce que le soutien moral n’est pas à négliger, participer aux manifestations contribue à l’effort collectif solidaire. Pour en savoir plus sur les jours, horaires et lieux des manifestations organisées en support des Ukrainiens, London Euromaidan, fervent défenseur des libertés ukrainiennes, est le groupe à suivre sur les réseaux. La page Facebook de l’Ambassade d’Ukraine au Royaume-Uni poste également des mises à jour sur les rassemblements prévus.
(Crédits photo de Une : Shutterstock/Grand Warszawski)