Co-fondé par l’Islandais Agnar Sverrisson et le Français Xavier Rousset, le premier 28-50 Wine Workshop & Kitchen a ouvert ses portes en 2010. Depuis, trois autres établissements ont vu le jour, dont le dernier en date en avril 2022 à Oxford Circus, remplaçant celui de Covent Garden.
Le restaurant, comme son nom le laisse deviner dans “Wine Workshop & Kitchen”, propose ainsi un choix extensif en vins, ainsi qu’une cuisine moderne européenne. Les menus sont de facto inspirés de plats traditionnels du Vieux continent. La France étant une référence en matière culinaire – le chef cuisinier, Julien Baris, est par ailleurs français –, plusieurs plats du terroir ont été ajoutés à la carte, tels que le tartare de bœuf ou encore la ratatouille. A noter que les menus sont adaptés en fonction des saisons, afin de garantir des produits frais.
28-50 Oxford Circus, à deux pas de la station de métro, a été modélisé sur le même concept que les autres établissements de la chaîne. Entouré de chaises hautes en velours roses pales, le bar à vin est placé au cœur de la salle. Les tables sont elles réparties autour. La décoration est moderne, mais reste chaleureuse et lumineuse.
A la carte : Parmi les six entrées proposées, trois ont rapport à la mer. On retrouve ainsi du ceviche de poulpe – le ceviche se compose généralement de poisson cru mariné dans du jus de citron – ainsi que des huitres et des gambas tigrées à l’aïoli. Pour les amateurs de produits plus terrestres, les entrées restantes sont des asperges accompagnées de ricotta, une burrata et un tartare de bœuf. Notre choix s’est porté sur les deux dernières.
La burrata, adaptée au régime végétarien, est servie avec des quartiers de pamplemousses, des fèves edamame – plus connues sous le nom de fèves de soja – et une sauce au pesto. Le fromage est frais, et comme toute burrata qui se doit, son cœur est coulant à souhait.
Quant au tartare de bœuf, il est préparé avec des échalotes, du persil, des carpes et un jaune d’œuf. La touche personnelle du restaurant se trouve dans l’ajout d’oignons fris. Le tartare est également accompagné d’une tranche de pain grillé.
Les plats ont eux aussi été pensés pour répondre aux goûts de chacun, des poissons aux viandes. Au menu donc : lotte, moules marinières, bifteck de côte, filet de bœuf, épaule d’agneau et cheeseburger. Tous, sauf la lotte servie avec des lentilles, sont accompagnés d’une portion de frites. Si aucun de ces plats ne pique votre intérêt, il existe des alternatives sans poisson ni viande. 28-50 propose ainsi une ratatouille végane et des gnocchis, eux végétariens.
Les moules sont préparées à la française, avec une sauce au vin blanc à laquelle a été ajouté un émincé d’oignons et du persil. Les frites sont elles croustillantes, et leur saveur ne trompe pas, on décèle distinctement qu’elles sont faites maison.
Les gnocchis sont nappés d’une crème à l’avocat et aux asperges. Si l’asperge prend le dessus sur l’avocat, l’association n’en reste pas moins originale. Quelques asperges accompagnent également le plat, et le tout est parsemé d’emmental râpé.
Pour finir le repas sur une note sucrée, plusieurs options s’offrent à vous. Si votre estomac a encore de la place, laissez-vous tenter par la polenta – un gâteau du nord de l’Italie – accompagnée d’un sirop d’orange et de mascarpone, ou par le papanasi, une pâtisserie romaine et moldave fourrée à la crème fraiche et à la confiture de mûre. Pour un dessert plus léger, optez pour une mousse à la rhubarbe, une crème au citron ou encore une boule de glace faite maison.
Incontournable dans la catégorie des délices sucrés, nous avons testé le brownie au chocolat. Il est servi tiède avec une boule de glace parfum confiture de lait, et les deux saveurs se complimentent parfaitement. L’intérieur du brownie est presque crémeux, ce qui l’apparente en goût plus à un fondant, mais le produit reste tout à fait délicieux.
Le must-drink : 28-50 étant spécialisé dans les vins, la carte est bien fournie. Pour les amateurs de vin blanc cependant, nous recommandons un verre de Riesling, plutôt moelleux que sec, sans être pour autant trop sucré. Il se marie particulièrement bien avec le poisson et les crustacés.
On peut faire l’impasse : Non pas tant sur un met en particulier, mais les portions étant généreuses, préférez entrée et plat ou plat et dessert plutôt que les trois si vous n’êtes pas très affamé.
On y va : Entre amis ou entre collègues, ou même seul lors de la pause déjeuner : des places individuelles sont installées au bar.
Le + : Le menu du midi est budget friendly.
La note de French Morning London : 5/5