Quand on avait rencontré Cyril Lignac, avant l’ouverture de son restaurant à Mayfair en mai 2021, le chef français confiait qu’”être à Londres, c’est un beau cadeau de la vie”. Il savait aussi qu’ouvrir un établissement, son premier dans la capitale anglaise, était un vrai challenge, d’autant plus en pleine pandémie de Covid. “Il y a beaucoup de concurrence, il faut arriver à faire sa place, être carré, concentré et précis dans ce que l’on fait”, estimait-il. Un an après, on peut dire que le pari est plutôt réussi car le restaurant a conquis les palais locaux. Alors pour marquer ce premier anniversaire et son succès, Cyril Lignac a vu les choses en grand avec l’ouverture, début mai dernier, d’un espace lounge en sous-sol de son établissement.
C’est par un escalier, situé à droite de l’entrée du Bar des Prés que les convives sont invités à entrer dans un univers inspiré du Paris des années 50. Miroirs installés un peu partout sur les murs de la grande pièce, lumière feutrée, fauteuils confortables, musique française, bar fait de bois d’acajou… On est transporté dans un autre temps. Comme tout bar à vin qui se respecte, ici le nectar coule à flot. La carte présente une variété des vins allant de la Bourgogne à la région de Bordeaux, à déguster au verre ou à la bouteille. Mais pour celles et ceux qui préfèrent goûter des alcools plus forts, la carte des cocktails est tout aussi variée et riche.
À la carte : Elle est la même que celle du restaurant, situé juste au-dessus. La cuisine mêle avec brio le meilleur de la gastronomie française et japonaise. Les produits choisis sont d’une qualité de haute volée. Quoi de plus logique quand on vient manger à la table de Cyril Lignac ? Dans notre assiette, nous avons eu la chance de goûter plusieurs plats différents. Et on peut dire qu’on n’a pas été déçu du voyage gustatif.
Pour commencer, on nous a proposé des “crispy sushi saumon aux agrumes et mayonnaise chipotle”. Le tout accompagné d’une sauce soja faite maison. Le poisson était fin en bouche, le riz bien croustillant et le zeste de citron vert à ajouter avant de déguster le met apporte une touche de fraîcheur au goût. Notre palais en est d’ailleurs resté… bouche bée.
Après cette première mise en jambe gustative, on a pu goûter des sushis à base de sériole, d’avocat posé sur un lit de pommes paille et quelques tranches de jalapeño : fondant à souhait, au point qu’on pourrait en manger sans fin et même sans faim. Troisième plat à découvrir : la galette craquante au crabe assaisonné au curry Madras et couverte d’avocat. Même si vous n’êtes pas un.e fan des crustacés, on vous conseille vivement de tester. Le goût du crabe est à peine perceptible, le curry vient apporter une touche originale et l’avocat fond en bouche comme du beurre. La galette apporte évidemment son “croquang”, comme dirait Cyril Lignac. Petit conseil, n’essayez pas de la manger avec les baguettes, ça ne marche pas vraiment. Allez-y avec les mains, personne ne vous jugera.
On aimerait, avant de continuer la liste des plats qu’on a pu goûter, souligner que les portions servies sont généreuses. Et si on avait arrêté-là la dégustation, cela aurait été suffisant. Mais bien évidemment, on a voulu se dévouer et goûter autant de mets que possible pour se faire le meilleur avis possible sur la qualité de la cuisine du chef préféré des Français.
On nous a alors proposé des tacos de thon à la mayonnaise chipotle. On n’a pas regretté. Mais c’était sans savoir que la suite allait être aussi succulente avec le filet de bœuf aux épices saté et condiment citron vert, accompagné d’une purée à la vanille (oui, oui à la vanille) et d’une salade d’algues wakamé. Sublime !
Pour finir ce festival gastronomique, car oui c’est bien une expérience hautement gastronomique que de venir goûter la cuisine de Cyril Lignac, on a eu la chance de goûter le mille-feuille crème vanille, praliné noix de pécans. Un dessert dans la continuité du niveau d’excellence de ce voyage culinaire.
Le must-drink : la carte en vins est riche, donc il y a du choix pour celles et ceux qui en sont amateurs. Nous avons eu la chance de goûter “Sensation du Nord Syrah” de Patrick et Christophe Bonnefond, dont le domaine est installé du nord de la Vallée du Rhône.
Une bouteille millésimée 2014, et qui est visiblement très appréciée et demandée par les clients du Bar des Prés, au point que l’établissement ne la propose plus au verre. Et on comprend pourquoi ce vin est si demandé : sous ses airs fruités, il est fort en bouche et accompagne les poissons comme les viandes sans souci.
On peut faire l’impasse : On a envie de dire : sur rien. Tout est succulent, donc ce sera à vous de juger selon votre appétit et votre budget évidemment.
On y va : Entre amis pour un anniversaire, en couple pour un rendez-vous en amoureux ou avant/après une sortie au théâtre. Le lieu est idéal en toutes circonstances.
Le + : Le service sans conteste. Le personnel est aux petits soins et rend l’expérience d’autant plus plaisante.
La note de French Morning London : 5/5