“Madame, Monsieur, hello”, lance chaleureusement, à chaque entrée de clients, la manager de La Petite Bretagne, Tiphaine Robion. Avec une clientèle mi-française et mi-internationale, elle englobe de cette façon la totalité de ses visiteurs. Qui, pour un midi de semaine, restent nombreux. “On a vraiment pas mal de passages. Nous avons une carte de fidélité et le fait que nous soyons situés à côté de bureaux fait que beaucoup viennent le midi pour faire une petite pause et manger l’une de nos bonnes galettes !”
Car comme le laisse supposer le nom de l’établissement, situé à Hammersmith et ouvert depuis 7 ans, entrer à La Petite Bretagne revient à voyager pendant quelques minutes dans cette région de France : des bouteilles de cidre aux vieilles photos en noir et blanc accrochées aux murs et représentant des villageoises en tenues traditionnelles, en passant par les boites de sardines à l’entrée, la longue table aux couleurs chaudes et les chaises en bois, tout est fait pour transporter les clients dans l’ambiance chaleureuse et familiale qui caractérise si bien les auberges bretonnes d’antan.
Et qui dit lieu de convivialité breton dit bien évidemment galettes au sarrasin. “Nous ne cuisinons quasiment qu’avec des produits issues de cette région, confie Tiphaine Robion. Et quand les produits principaux ne le sont pas, ils sont au moins français.” La crêperie se fournit en effet auprès d’un importateur de produits français à Londres. L’équipe de French Morning London est donc allée goûter les galettes de La Petite Bretagne, confectionnées avec soin par le chef manager cuisine, Cédric Lorblanchet, sur la mythique “billig”, crêpière traditionnelle.
À la carte : l’incontournable de La Petite Bretagne est bien évidemment la galette. Depuis leur réouverture suite au deuxième confinement, l’équipe a décidé de proposer, dorénavant, des plats de saison. Leur menu en a donc été quelque peu remanié, et six nouvelles “savoury crepes” ont fait leur apparition : courge butternut, camembert, champignons, saumon, noix de Saint-Jacques ou gésiers sont autant de produits à retrouver dans ces nouveaux plats. À base de viande, de fruits de mer mais aussi végétarienne, le choix est vaste et il y a en pour tous les goûts. Sinon, l’établissement propose également les galettes plus traditionnelles telles que la “Complète”, composée d’emmental, de jambon et d’un œuf ou le coup de cœur de la clientèle, la “Tartiflette”, faite de reblochon, pommes de terre, bacon, crème fraîche et oignons caramélisés.
La Petite Bretagne n’est pas non plus en reste sur les “sweet crepes”. À la différence des galettes réalisées à la farine de sarrasin, ces dernières sont faites à base de farine de froment. Les possibilités sont une nouvelle fois nombreuses : des plus légères, comme la classique beurre – sucre ou la caramel au beurre salée, aux plus gourmandes avec la Lyric (bananes, caramel, chocolat noir, glace à la vanille, chantilly) ou la Belle-Hélène (glace à la vanille, poire, chocolat noir, chantilly, amandes), tous les types d’estomac devraient trouver la crêpe-dessert qui leur convient.
Le must-eat : French Morning London a goûté 2 des 6 nouvelles galettes inscrites à la carte, l’“Augustine” et la “Bonaparte”. La première a fait son effet lors de son arrivée sur la longue table : “Wahou”. Avec la fondue de poireaux en rond au centre de la galette, les noix de Saint-Jacques déposées tout autour et les tranches de citron entortillées, la présentation était plus que réussie. Mais le plus important reste tout de même le goût… La “lemon cream” est restée quelque peu discrète dans l’assiette et en goût mais pour le reste, les saveurs étaient au rendez-vous, et les proportions copieuses. Si les galettes à base de fruits de mer sont des incontournables dans les crêperies bretonnes, il est vrai que cet accompagnement peut en surprendre plus d’un…
Mais pas de panique, la viande est également bien présente sur la carte. La “Bonaparte”, deuxième galette testée, était elle à base de gésiers de canard rôtis et de fromage de chèvre, accompagnés par une salade de roquette et des noix. La combinaison gésiers – fromage de chèvre peut au premier abord paraître assez atypique mais finalement, les deux se marient très bien ! Les noix ont été également particulièrement appréciées, amenant du croquant dans l’assiette. Pour des galettes originales et savoureuses, il ne faudra donc pas hésiter à sortir des sentiers battus !
Le must-drink : si tous les types de boissons sont présents sur la carte (sodas, jus de fruit, bière, vin…), il semble impératif d’accompagner les galettes ou “savoury crepes” par une bouteille de cidre. Sur les conseils de Tiphaine Robion, l’équipe de French Morning London a testé une bouteille de cidre brut, “La Bolée Bretonne”, réalisé à 100% à base de pommes produites en Bretagne. Ce dernier se marie alors parfaitement aussi bien avec les galettes salées qu’avec les crêpes dessert. Cependant, les palets plus sucrés lui préféreront certainement le cidre doux.
On peut faire l’impasse sur : les “savoury crepes” étant copieuses, les petits estomacs pourront largement passer leur tour sur les crêpes au froment les plus gourmandes. Une crêpe accompagnée d’un simple top-up (beurre-sucre, beurre de cacahuète…) devrait être amplement suffisant pour repartir du restaurant le ventre plein. Les plus gourmands pourront cependant se tourner vers la Breton Treat, où les saveurs du caramel et de la cannelle se mélangent parfaitement à celles des pommes caramélisées, ou vers la Lyric, qui vous permettra en plus d’aider le théâtre lyrique d’Hammersmith (La Petite Bretagne reversant les profits sur cette galette au lieu culturel). Mais gare à ceux qui pourraient avoir les yeux plus gros que le ventre, au point de ne plus pouvoir fermer leur pantalon…
On y va : en semaine pour s’accorder une petite pause bien méritée et se détendre quelques minutes dans une ambiance chaleureuse, accompagné de collègues, d’amis ou de la famille ! Ou tout simplement pour retrouver un petit bout de son “chez soi” pour les Bretons expatriés dans la capitale anglaise. Si La Petite Bretagne dispose aussi du service Click & Collect et travaille avec Deliveroo ou Uber Eats, toutes les galettes et crêpes ne sont pas adaptées à la livraison. Préférez donc vous y déplacer, quand cela est possible, pour profiter de l’ensemble de la carte.
Le + : parmi les nouvelles galettes proposées depuis début décembre par l’établissement, l’“Océane” peut amplement faire office de brunch durant le week-end. Ses ingrédients, le saumon, l’avocat ou l’aneth, rendent le plat léger mais très sympa. Elle permettra également de découvrir la galette sous un nouvel angle.
La note de French Morning London : 4/5